Scène Nationale
Aubusson

2017
2018

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

MEMORIES OF SARAJEVO
& DANS LES RUINES D’ATHÈNES

Le Birgit Ensemble - Julie Bertin et Jade Herbulot

Présentation
Distribution
Production
Photos
Vidéo

MEMORIES OF SARAJEVO - 1992-1995 : Tandis que les signataires du traité de Maastricht se congratulent (l’Union Européenne est née), exaltant l’idéal démocratique d’une « Europe des Nations » qui couperait l’herbe sous le pied d’une « Europe des nationalismes », la guerre civile éclate en Bosnie-Herzégovine.
Grâce à une scénographie à deux étages, le Birgit Ensemble expose jusqu’au burlesque les atermoiements des dignitaires européens et onusiens, et y confronte la brutale réalité des habitants assiégés de Sarajevo, condamnés à de triviales stratégies pour survivre aux boucheries et pénuries. Endossant tour à tour les rôles des uns et des autres, les comédiens de Memories of Sarajevo démultiplient les registres, du tragique au grotesque, du chant à la danse et de l’adresse directe à la convocation de figures du passé, sur fond d’archives visuelles et sonores, d’images filmées en direct au plateau, ou de séquences rapportées d’un voyage récent à Sarajevo.

DANS LES RUINES D’ATHÈNES - 2008-2017 : Lehman Brothers se déclare en faillite, et par déflagrations successives, le système financier mondial s’effondre. Frappée de plein fouet par les conséquences de la crise des subprimes, la Grèce se retrouve sous les feux des projecteurs.
Pour déconstruire la fabrication du feuilleton politique et médiatique qui s’ensuit, Julie Bertin et Jade Herbulot détournent le dispositif scénographique à deux étages de Memories of Sarajevo. Surplombant le bas peuple des Athéniens qui manifestent contre l’austérité ravageuse qu’on leur impose, les créanciers de la Grèce devisent à l’étage. Ils se confondront peu à peu avec les régisseurs de Parthénon story, reality show retransmis en direct sur grand écran (et tourné simultanément dans un espace attenant). Invités à garder leurs téléphones portables allumés, les spectateurs seront sommés de prendre position : Cassandre devrat-t-elle quitter Parthénon Story ? Et la Grèce, quitter la Zone Europe ?

Conception et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot.
Avec Eléonore Arnaud, Julie Bertin, Lou Chauvain, Pauline Deshons, Pierre Duprat, Anna Fournier, Kevin Garnichat, Jade Herbulot, Lazare Herson-Macarel, Timothée Lepeltier, Élise Lhomeau, Antoine Louvard, Estelle Meyer, Morgane Nairaud, Loïc Riewer, Marie Sambourg.
Scénographie Camille Duchemin.
Création sonore Lucas Lelièvre.
Création sonore Sarajevo Marc Bretonnière, Lucas Lelièvre.
Musique, arrangements Grégoire Letouvet.
Paroles Romain Maron.
Lumières Grégoire de Lafond, Margaux Eskenazi et Hugo Fleurance.
Assistanat à la mise en scène Margaux Eskenazi.
Images Sarajevo Mathieu Lourdel.
Vidéo, Multimédia Pierre Nouvel.
Costumes Camille Aït-Allouache.
Régie plateau et générale François Rey et Marco Benigno.
Production, Diffusion Juliette Medelli (Copilote).
Logistique Joséphine Huppert (Copilote).
Production Le Birgit Ensemble
Coproduction Festival d’Avignon, MC2 : Grenoble, Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne, La Pop, Le POC - Alfortville, La Comédie de Caen – CDN de Normandie, Le TU Nantes, Le Théâtre de Châtillon, Théâtre Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne, Les Plateaux Sauvages, Copilote avec le soutien de la DRAC Île-de-France, du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l´aide à la création, de la SPEDIDAM dans le cadre de l’aide à la création et de l’aide à la bande originale, du Fonds SACD musique de scène et du Fonds SACD Théâtre. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Soutien au fonctionnement par le Conseil Général du Val-de-Marne
THÉÂTRE
CRÉATION
À partir de 15 ans
Durée 5h + entracte
Tarif > A

MAR 12DÉC 19h
Une soirée - Deux spectacles
spectacle suivant >
< spectacle précédent