Scène Nationale
Aubusson

2018
2019

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

FOCUS JEUNE CRÉATION

3 compagnies - 1 journée de découverte

Cie la soeur de Shakespeare
Cie ATLATL
Cie La Sauvage

RESTER DANS LA COURSE
Compagnie La soeur de Shakespeare - Marilyne Lagrafeuil et Gwenaëlle Mendonça

« Je choisis de faire en sorte de me réveiller demain plein d’énergie et enthousiaste à l’idée d’attaquer ma journée. »
Miracle morning. Hal Erold

Rester dans la course à tous les niveaux : artistiquement, économiquement, socialement, fémininement, parentalement, amoureusement. Nous en sommes tous là, en plein paradoxe : répondre à cette injonction de la réussite, rester dans la course à tout prix, tout en sentant bien l’énorme mensonge de tout ça. Et que se passerait-il si on disait vraiment la vérité ? Avouer « qu’on n’y arrive pas très bien ».

Cet aveu sera le terrain de jeu, pour questionner cette course sublime et pitoyable à la réussite. Et se dire que si ça nous touche, c’est que ça doit en toucher d’autres.

Le travail de La soeur de Shakespeare s’articule autour de l’écriture contemporaine : auteurs-res vivants-tes, adaptation de textes non théâtraux, écriture au plateau qui induit l’invention de nouvelles formes scénographiques : lumière vidéo, création et spatialisation sonore, créations hors les murs.

Conception Marilyne Lagrafeuil et Gwenaëlle Mendonça Mise en scène Gwenaëlle Mendonça Collaboratrice artistique Aurélie Bidault Interprétation Stéphane Brouleaux, Ingrid Coetzer, Marilyne Lagrafeuil Création musicale et interprétation Sebastien Chadelaud Scénographie Cécilia Delestre Régie son et vidéo Pierrick Aubouin

En résidence du 29 octobre au 9 novembre et du 7 au 18 janvier 2019.

MEGAFAUNA
Compagnie ATLATL - Théo Bluteau et Jennifer Cabassu

2014.

Le réchauffement climatique a provoqué le dégel de millions de kilomètres carrés de permafrost, en Sibérie et en Alaska, libérant des glaces des organismes préhistoriques, des hommes de Néandertal gelés, d’immenses troupeaux de mammouths, des pollens de fleurs disparues il y a 100 000 ans, des virus et des bactéries mortels.

Dans un héritage mêlant mélancolie romantique et résignation, nous croyons aux entreprises, aux attitudes, aux alternatives créatives et poétiques. De la météorite à l’origine de l’extinction des dinosaures au désastre écologique qui conduira sûrement à notre propre extinction, du premier crime de l’humanité (préhistorique ou mythique) aux sérial killers, de Jérome Bosch à Godzilla, Mégafauna est une fresque féroce aux formes mouvantes, tentant de percer le mystère même de notre espèce.

Écriture et mise en scène Théo Bluteau et Jennifer Cabassu Régie générale Victor Lassus

En résidence du 3 au 10 janvier 2019, en partenariat avec La Métive.

NOCES D’ENFANTS
Compagnie La Sauvage - Hélène Bertrand

Pactes d’amour, jeux interdits, fantasmes naissants et amours impossibles.

Nous entrons dans l’univers de cinq enfants, cinq mondes très différents qui vont se croiser et qui, malgré eux, devront vivre ensemble. Leurs univers vont se mêler pour créer de multiples histoires enfantines autour de la naissance du désir.
Il s’agit de donner la parole aux enfants qui sommeillent en nous.

Sur scène, les fragments de vie se succèdent. Peut-être perdus, abandonnés ou livrés à eux-mêmes, les personnages nous entraînent vers une chronologie fragmentée, comme celle que vivent les enfants en une seule et même journée. Le spectateur reconstitue les différentes histoires, suit les parcours intimes où se dessine chaque personnalité. Le temps disparait, pour laisser place à la promesse de l’enfance, promesse que s’échangent deux gamins pour se jurer leur amour : « À la vie, à la mort ! »

Mise en scène Hélène Bertrand Jeu Kévin Hetzel, Erwann Mozet, Pélagie Papillon, Blanche Ripoche, Lorine Wolff Scénographie Marlène Grimaud Création lumière Sarah Munro Son Antoine Carrère

En résidence du 12 au 24 novembre 2018 et du 3 au 10 janvier 2019.

THÉÂTRE
Première Pousse

Jeu 10 JAN
HORAIRES ET LIEUX À PRÉCISER

spectacle suivant >
< spectacle précédent