CECI N’EST PAS UN NEZ

Texte d’Eugène Durif librement inspiré des Aventures de Pinocchio
Karelle Prugnaud - Cie l’envers du décor

Présentation
Distribution
Production
Photos
Vidéo

Poursuivre notre relation à l’enfance, au rêve, au passage à l’âge adulte et en faire un spectacle !

C’est un enfant qui n’est pas tout à fait comme les autres. Il a le sentiment d’avoir été fabriqué, de n’être né de personne. Il a le sentiment d’être enfermé dans un corps de bois et son vrai corps voudrait gambader à l’extérieur, il voudrait être capable de chanter, parler, danser.

Il part sur les chemins buissonniers. Il marche seul et parle à un ami imaginaire, ami qui lui donne de sages conseils qu’il préfère ne pas suivre. Son père lui a demandé d’aller à l’école, car, lui-a-t-il expliqué, c’est en allant en classe que l’on devient vraiment un enfant. C’est sa rentrée, son premier jour. Sur ce chemin des écoliers, sur ce chemin buissonnier, il fait bon flâner, et puis l’on y fait toutes sortes de rencontres, de gens plus ou moins recommandables : des escrocs qui essaient de lui vendre des châteaux en Espagne, une fête foraine aussi et sa musique et son théâtre… Et la tentation de quitter ce chemin pour s’en aller vers une île où tout semble possible…

Sur scène, deux personnages pour un Pinocchio, ce grand menteur au nez qui s’allonge. Un comédien et un comédien-circassien pratiquant le mât chinois (comme la métaphore de ce nez témoin du mensonge sur lequel l’artiste pourra naviguer). Le comédien interprètera tous les rôles, passant tour à tour du conteur à l’être conté, du manipulateur au manipulé, du mort au ressuscité.

mise en scène Karelle Prugnaud
avec Xavier Berlioz, Olivier Antoine musique Bob X lumières Franck Roncière
scénographie Mathias Schmied
costumes Patrick Cavalié
construction Thierry Grand
co-production DSN-Scène nationale-Dieppe, La Fabrique-Scène conventionnée-Guéret, Théâtre La Marmaille-Limoges, Théâtre du Cloître-Scène conventionnée-Bellac
avec le concours du Conseil régional Nouvelle Aquitaine
THÉÂTRE
CRÉATION
Durée estimée 50 mn
Séances scolaires du CE1 à la 6e


Lun 12déc14h30
Mar 13déc10h et 14h30
spectacle suivant >
< spectacle précédent