Scène Nationale
Aubusson

2016
2017

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

CLAUDE GUEUX

D’après Victor Hugo
Thomas Visonneau - Cie Thomas Visonneau

Présentation
Distribution
Production

Une parabole sous forme d'enquête policière.

Pour faire vivre sa famille, Claude Gueux vole un morceau de pain et se retrouve en prison. Il y subit les mauvais traitements de son geôlier qui ne manque pas une seule occasion de le rabaisser, de jouer avec ses nerfs. Une seule solution est alors possible : condamner à mort son geôlier.

Le spectacle se présente comme un réquisitoire. L’acteur seul en scène est à la fois l’avocat et le juge de cette terrible affaire et entraine le public à réfléchir, à prendre du recul. Il s’adresse directement aux spectateurs pour les faire participer au procès. Cette pièce pour un comédien et 3 marionnettes (Claude Gueux, le geôlier tyrannique et Albin) nous raconte, de manière chronologique, tous les rouages de ce fait divers.

Les mots de Victor Hugo résonnent encore très fort aujourd’hui. Ils sont à la fois graves, puissants et d’une insolente beauté. C’est une parole indémodable et essentielle à transmettre en donnant du relief à ce texte. Les mots de Victor Hugo permettent d’interroger les spectateurs sur l’injustice, la notion de liberté et sur l’horreur de la peine de mort. Claude Gueux, avant d’être un spectacle est un geste citoyen pour éveiller les consciences et débattre de sujets de société majeurs. Mais lequel des deux est la victime de l’autre ? Qui est le coupable ? Claude Gueux, héros ou martyr ?

mise en scène Thomas Visonneau
avec Frédéric Périgaud
création marionnettes Béatrice Courette
production Cie Thomas Visonneau
THÉÂTRE
Durée 40 mn
Tarif > D

Lun 23jan14h30 et 19h30
Scène Nationale, Aubusson

Mar 24jan
Collège Auzances

Mer 25jan19h30
Salle des fêtes, Tarnac
En partenariat avec Lou Liadour

Jeu 26jan19h30
Salle des fêtes, St-Marc-à-Loubaud
En partenariat avec la C.C. Creuse Grand Sud

spectacle suivant >
< spectacle précédent