Scène Nationale
Aubusson

2017
2018

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

PAVILLON NOIR

Collectif OS’O et Collectif Traverse

Présentation
Distribution
Production
Photos
Vidéo

Pirates et lanceurs d’alertes.

Qu’est-ce qu’une organisation pirate d’aujourd’hui ? En quête de modes de création qui se déploieraient sur des bases horizontales, le collectif OS’O (pour On S’Organise), fondé en 2011 par cinq comédiens et comédiennes issus de l’École supérieure de théâtre de Bordeaux- Aquitaine, est parti en quête d’auteur. Et a trouvé sur sa route le jeune collectif Traverse, « groupe d’action » composé depuis 2015 de sept auteurs et autrices en prise avec les questions de leur temps.

De cette association de collectifs est né un protocole (un auteur pour un personnage), et le désir de pirater les mécaniques théâtrales établies. Ensemble, les collectifs OS’O et Traverse explorent donc les voies de la piraterie contemporaine, plus tout à fait raccord avec l’image de ces anciens marins du 18ème siècle, qui, désireux d’échapper à leur rude condition, s’organisèrent pour prendre les armes et leur liberté sur les mers du sud. Quoique : les Snowden, Assange, Anonymous, zadistes et autres Sea Shepperds ne combattent-ils pas une certaine forme de servitude, questionnant la légitimité du pouvoir au nom d’idéaux d’un nouvel ordre ?





Un projet du Collectif OS’O écrit par le Collectif Traverse

Auteurs Adrien Cornaggia, Riad Gahmi, Kevin Keiss, Julie Ménard, Pauline Peyrade, Pauline Ribat & Yann Verburgh
Auteurs Jérémy Barbier d’Hiver, Moustafa Benaïbout, Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Marion Lambert & Tom Linton.
Vigie/coordination artistique Cyrielle Bloy & Baptiste Girard
Scénographie Ingrid Pettigrew
Lumières Jérémie Papin
Costumes Aude Désigaux
Maquillage & coiffure Carole Anquetil
Musique Martin Hennart
Régie générale Emmanuel Bassibé
Production déléguée : le Collectif OS’O.
Coproductions : le Gallia théâtre - scène conventionnée de Saintes ; le Fonds de dotation du Quartz de Brest ; le TnBA - Théâtre national de Bordeaux Aquitaine ; LE CENTQUATRE-PARIS; le Centre dramatique national de Normandie – Rouen ; Le Canal Théâtre du Pays de Redon – scène conventionnée pour le théâtre ; le Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia ; le Phénix - scène nationale de Valenciennes, dans le cadre du CAMPUS, Pôle européen de création ; la scène nationale d’Aubusson ; la Scène nationale du Sud-Aquitain – Théâtre de Bayonne ; les Treize Arches – scène conventionnée de Brive ; Carré-Colonnes, scène cosmopolitaine Saint Médard en Jalles /Blanquefort ; Théâtre Roger Barat - Ville d'Herblay ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale ; l’OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde. Projet soutenu par La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle ; la Direction Régionale des Affaires Culturelles – Drac Nouvelle-Aquitaine ; le Fonds de soutien à la création de la Mairie de Bordeaux ; le fonds d’insertion de l’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, la SPEDIDAM.
Accueilli en résidence de création au Gallia Théâtre.
Remerciements à l’équipage de la Recouvrance à Brest.
Le Collectif OS’O est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), soutenu par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine ; le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.
THÉÂTRE
CRÉATION
Tarif > B

Mar 06MARS20h30
Suivi d’un bord de scène

Spectacle en coréalisation avec
spectacle suivant >
< spectacle précédent