Scène Nationale
Aubusson

2018
2019

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

LES HÉRÉTIQUES

De Mariette Navarro
Théâtre de l’Aquarium - François Rancillac

Présentation
Distribution
Production

Jusqu’à aujourd’hui, en « bon lettré », François Rancillac est toujours passé par le détour métaphorique de grands textes pour raconter le monde sur un plateau. Jusqu’à ce que quelque chose de l’ordre du malaise démocratique lui donne envie de se coltiner plus frontalement l’actualité sociale et politique : les questions de laïcité(s). Afin de comprendre pourquoi l’étendard en est brandi en permanence pour justifier des restrictions de libertés - et ce en priorité au nom de la lutte contre une prétendue « islamisation de la France » - il a passé commande à l’autrice et dramaturge Mariette Navarro.

Ses « hérétiques » seront incarnées par cinq femmes, façon de laisser la parole à celles qui sont, plus encore que les hommes, confrontées à une multitude de prescriptions contradictoires et injonctions morales, religieuses et politiques, explicites ou tacites.

Ça se passe en 2028. Une citoyenne lambda qui ne sait plus trop à quel saint se vouer, rejoint un soir un groupuscule féminin quasi clandestin, pour débattre du schmilblick. Qu’est-ce que croire, comment distinguer la part de choix et celle de nos héritages culturels ? Jusqu’à quel point est-on capables de supporter l’altérité ? S’appuyant sur l’humour et la figure de la sorcière, François Rancillac et Mariette Navarro posent ainsi d’essentielles questions en actes. Au spectateur d’y apporter ses réponses.

De Mariette Navarro (commande d’écriture)
Mise en scène François Rancillac
Interprétation distribution en cours (pour 5 comédiennes)
Scénographie Raymond Sarti
Lumière Marie-Christine Soma
Sabine Siegwalt
Production Théâtre de l’Aquarium
THÉÂTRE
CRÉATION
Durée à préciser
Tarif > A


Mar 26MARS20h30


La Scène Nationale et la FOL 23 s’associent pour proposer autour de la thématique de la laïcité, une conférence, un film et une exposition. Le programme, les dates et les horaires vous seront communiqués prochainement.
spectacle suivant >
< spectacle précédent