NON C’EST PAS ÇA !
(TREPLEV VARIATION)

Librement inspiré de La Mouette d’Anton Tchekhov
Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur & Jean-Baptiste Tur - Collectif Le Grand Cerf Bleu

Présentation
Distribution
Production
Photos
Vidéo

Il est question d’une Mouette, celle de Tchekhov mais ce n’est pas (tout à fait) ça.

Ils se présentent dans un décor de camping, autour d'un barnum et d'une table en plastique pliante. Ils sont acteurs, au départ, ils étaient une équipe de 13, ils devaient présenter La Mouette, de Tchekhov, mais suite à la mort du metteur en scène, leurs camarades se sont désistés. Ils sont trois, ils vont essayer de présenter ce qu'ils peuvent, c'est à dire, la première scène.

Avec Non, c'est pas ça !, Laureline Le Bris-Cep, Jean-Baptiste Tur et Gabriel Tur, tous trois acteurs et metteurs en scène, co-signent la première création de leur collectif Le Grand Cerf Bleu (fondé en 2014 et ayant quelque lien de parenté avec le collectif Zavtra), pour trouver une théâtralité hors des sentiers battus.

Alors non, ce ne sera pas une mise en scène de La Mouette. Mais plutôt une "non-mouette", variation-digression autour des thèmes de l'œuvre, agrémentée de quelques emprunts à Edouard Levé (Autoportrait et suicide), et de compositions musicales low tech' jouées en direct. Une pièce qui parle surtout, entre les lignes, d'une certaine philosophie du ratage et de la quête d'un idéal inatteignable, symptomatiques d'une époque balançant sans cesse entre espoir et découragement. Le ratage choisi serait-il une alternative aux modèles de réussite ambiants ?



traduction originale Marina Voznyuk
une création du Collectif Le Grand Cerf Bleu avec Coco Felgeirolles ou Denise Barreiros, Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur, Vincent Steinboch, Juliette Pitier, Richard Matmmut, Olivier Martini, Adrien Guiroud, Elsa Bouchan, Constant Barati, Heidi-Eva Clapier, Michel Picolo assistante à la mise en scène Juliette Prier
création lumière et régie générale Xavier Duthu
création sonore et musique Raphaël Barani, Jean Thevenin, Fabien Croguennec, Gabriel Tur
scénographie Le collectif et Jean-Baptiste Née
production Collectif le Grand Cerf Bleu
co-production Sortie Ouest-Béziers
soutien Théâtre-Vanves, Théâtre Paris-Villette, Jeune Théâtre National, Théâtre Ouvert-Centre National des Dramaturgies Contemporaines.
THÉÂTRE
RECRÉATION 2016
Durée estimée 1h15
Tarif > B
Spectacles jumelé avec
L'assommoir

Jeu 06avr20h30
Suivi d’un bord de scène


Spectacle Lauréat
du Prix du Public Impatience 2016
La Cie est en résidence pour
Jusqu’ici tout va bien du 08 au 14 mai



spectacle suivant >
< spectacle précédent