Scène Nationale
Aubusson

2016
2017

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

LA BELLE

Bérengère Fournier & Samuel Faccioli - Cie La Vouivre

Présentation
Distribution
Production
Photos
Vidéo

Une Belle et deux princes charmants pour une relecture irrésistible du célèbre conte de Perrault.

La belle est une variation sur le rêve et sur le temps, qui nous parle de la perte d’innocence et de la quête de soi-même. C’est le voyage de l’âme hors des frontières du corps.

Dans nos rêves, nous courons, volons alors que nous sommes immobiles. Nous vivons des aventures extraordinaires, des images visuelles intenses surgissent en nous. En explorant une partie absente de la version originale du conte de Perrault à la mesure d’un rêve de 100 ans, la Cie La Vouivre convoque l’enfance, l’étrange, l’onirisme et s’amuse à bouleverser l’ordre des choses établies.

La Belle évolue entourée de deux danseurs dans une danse liée, souple et enivrante, enveloppée par la musique live. La qualité du mouvement se nourri des différents états de corps qu’induisent le sommeil et le rêve. Fatigue excessive et trouble de la vision peuvent mener la Belle à projeter ses fantasmes (comme des hallucinations) dans les bras de ses deux princes charmants. Protecteurs et bienveillants, ils l’accompagnent. Ils l’emmènent, la transporte. En leur donnant toute sa confiance, elle s’abandonne dans leurs bras.

Ce que les corps racontent, ce sont les 100 ans de sommeil de la princesse. Une belle prise entre deux feux, conscience et inconscience, entre rêve et cauchemar, entre deux princes, entre deux âges.

mise en scène Bérengère Fournier, Samuel Faccioli
avec Bérengère Fournier, Samuel Faccioli, Joachim Maudet
musique live Gabriel Fabing
création et régie lumière Gilles de Metz
création vidéo, régisseur son et vidéo Florian Martin
costume Nathalie Martella
régie générale Laurent Bazire
co-production La Comédie de Clermont-Ferrand-Scène nationale, Festival Puy-de-Mômes-Cournon d’Auvergne, La Rampe et La Ponatière-Scène conventionnée-Échirolles, CCN-La Rochelle-Cie Accrorap-Kader Attou, L’Avant-Scène-Cognac-Scène conventionnée danse
accueil en résidence Dancing-Cie Beau Geste, KLAP- Maison pour la Danse-Marseille, CND-Lyon
soutien Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
DANSE
Durée 50mn
Séance scolaire du CE1 à la 5e


Lun 10avr14h30

spectacle suivant >
< spectacle précédent