Scène Nationale
Aubusson

2018
2019

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

L’AMOUR CONJUGAL

D’après le roman d’Alberto Moravia
Compagnie du Veilleur - Matthieu Roy

Présentation
Distribution
Production
Photos
entretien avec Matthieu Roy
Vidéo

Au coeur de la relation, une expérience de spectateur sensible et singulière.

Silvio, le personnage principal, se définit comme un esthète. Léda, la femme épousée, est d’une beauté singulière. Silvio nourrit de sérieuses ambitions littéraires et se rêve auteur. Persuadé que la création doit s’affranchir de son attachement physique à Léda, un accord sera passé : bien que retirés tous deux dans une grande bâtisse de Toscane, ils feront chambre à part.

Dans son adaptation du roman d’Alberto Moravia pour la scène, Matthieu Roy a tenu à préserver les différents niveaux de langue et la multiplicité, en conservant l’alternance présente dans le texte original. Entre un discours intérieur, un discours ouvertement adressé au public, et les scènes dialoguées, Matthieu Roy nous invite à l’intérieur de l’univers de ce couple atypique.

Seul sont présents l’Homme et la Femme sur le plateau. L’intrigue se resserre autour du couple, et l’évocation de la trahison se révèle d’autant plus violente, qu’on se contente de la décrire par les yeux de cet homme trahi. Le rôle de la femme se révèle alors central, énigmatique et insaisissable : un pivot autour duquel gravitent toutes les projections.



Adaptation et mise en scène Matthieu Roy
Avec
La Femme : Johanna Silberstein
L’Homme : Philippe Canales
Scénographie Gaspard Pinta
Costumes Noémie Edel
Lumières Manuel Desfeux
Espace sonore Mathilde Billaud
Perruques, maquillage Kuno Schlegelmilch
Régie générale, plateau et lumières Christian Rousseau
Préparation culinaire Vanessa Krycève et Emmanuel Métivier
Assistante stagiaire à la mise en scène Adélaïde Poulard
Photographies Alain Fonteray
Production La Cie du Veilleur.
La Cie du Veilleur est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication [DRAC Poitou- Charentes], la Région Poitou-Charentes, le Département de la Vienne et la Ville de Poitiers. La Cie du Veilleur est en compagnonnage avec le Théâtre de Thouars, Scène conventionnée et en résidence au Théâtre du Fil de l’eau -Ville de Pantin. Matthieu Roy est membre du collectif artistique du Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing Nord- Pas-de-Calais et artiste associé à la Scène Nationale de Saint- Quentin en Yvelines et à la Scène Nationale d’Aubusson.
Coproduction – REPRISE 2016 : Le Théâtre de Thouars, Scène conventionnée, Le Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin.
THÉÂTRE
Durée 50mn
Tarif > A

Lun 8OCT20h30
Mar 9OCT19h30
spectacle suivant >
< spectacle précédent