Scène Nationale
Aubusson

2018
2019

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

dark circus

D’après une histoire originale de Pef
Compagnie Stéréoptik - Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet

Présentation
Distribution
Production
Photos
Vidéo

« Venez nombreux, devenez malheureux »

À travers leur univers visuel et musical débordant d’inventivité, les artistes de Stéréoptik animent l’écriture poétique de Pef. Quelques coups de pinceau et accords de guitare suffisent à planter le décor et à faire vivre les personnages. En véritables magiciens de l’image animée, les plasticiens touche-à-tout et hommes-orchestre nous entraînent dans une ville fantôme et son cirque pas comme les autres.

Dans ce cirque de malheur, les catastrophes se suivent comme les numéros s’enchaînent : la trapéziste s’écrase au sol, le dompteur finit dévoré par le fauve indomptable et l’homme canon disparait dans l’espace à jamais. Des prouesses annoncées en numéros tragiquement ratés, les séquences de ce film d’animation réalisé en direct, en dessins et manipulations, s’enchaînent dans un dédale de trouvailles graphiques et musicales. Jusqu’à ce que le noir et blanc laisse place aux couleurs extravagantes d’un cirque ranimé par la balle perdue d’un jongleur maladroit, et vienne à nouveau, insuffler couleur et vie sous le chapiteau….

En effet, si le cirque est sombre, le ton ne l’est pas. Tout cela est raconté avec beaucoup d’humour et de poésie par l’action combinée de la musique et des images. Les dessins à l’encre noire, le travail de contraste et de lumière proche de la photographie ainsi que l’inventivité des procédés créent des images de toute beauté. Une petite fabrique d’images empreinte de simplicité artisanale et de délicatesse.


Créé et interprété par Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet
Avec Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet
Regard extérieur Frédéric Maurin
régie générale Arnaud Viala en alternance avec Franck Jamond
Production Stéréoptik Coproduction L’Hectare - Scène Conventionnée de Vendôme, Théâtre Jean Arp – Scène Conventionnée de Clamart, Théâtre Le Passage – Scène Conventionnée de Fécamp, Théâtre Epidaure de Bouloire – Cie Jamais 203 Soutiens Théâtre de l’Agora Scène Nationale d’Evry et de l’Essonne, l’Echalier / Saint-Agil, Théâtre Paris Villette, MJC Mont- Mesly Madeleine Rebérioux/Créteil.
Le spectacle bénéficie d’une aide à la production du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Centre-Val de Loire et de la Région Centre-Val de Loire.
DESSINS EN DIRECT
OMBRES
THÉÂTRE D’OBJETS
MUSIQUE
À voir en famille
À partir de 7 ans
Du CE2 à la 5éme
Durée 1h
Tarif > B et scolaire

VEN 16NOV
14h30 et 19h30

En résidence du 09 au 17 novembre pour leur prochaine création.
spectacle suivant >
< spectacle précédent