NOTRE PETITE VILLE

D’après Our Town de Thornton Wilder
Simon Mauclair - Collectif Zavtra

Présentation
Distribution
Production
Photos
Vidéo

Quelques tables et chaises, une échelle, un escabeau, un portant de fringues, de simples accessoires. Il n'en faut pas plus au collectif Zavtra pour donner à vie à Notre petite ville. Un classique de la littérature américaine, signé Thornton Wilder (Triple prix Pullitzer, 1897-1975), chronique d'une communauté yankee du tout début du XXe siècle, qui pourrait ressembler à n'importe quelle communauté d'aujourd'hui et d'ailleurs.

Ca se passe à Grover's Corner, quelques 3 000 habitants, républicains à 86 %, protestants à 83% et son fonctionnement nous est présenté par le personnage du Régisseur, meneur d'une troupe d'acteurs à qui il fera endosser tous les rôles, et traverser quelques voyages dans le temps.

Sur une mise en scène de Simon Mauclair, cinq acteurs de l'énergique collectif issu de la 7e promotion de l’Académie (Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin), nous embarquent ainsi dans l'odyssée ordinaire des familles Webb et Gibbs, de l'enfance à un espace-temps post-trépas, en passant par le mariage. Une ode au "cercle vicieux" qui fait qu'il faut "aimer la vie pour avoir la vie". Et vice-versa.




une création du Collectif Zavtra
dirigée par Simon Mauclair
adaptation et dramaturgie Simon Mauclair
traduction Julie Vatain
création musicale Thomas Delpérié
avec Guillaume Delalandre, Elisa Delorme, Léa Miguel, Aurore James, Yannis Bougeard
scénographie Alain Pinochet
création costumes Esther Pillot
L’Arche est agent et éditeur du texte représenté
production Collectif Zavtra
co-production Théâtre de l'Union-CDN-Limousin, Théâtre des Treize Arches-Scène conventionnée-Brive, Scène Nationale d'Aubusson, Théâtre du Cloître-Scène conventionnée-Bellac, OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine accueil en résidence Centre culturel Robert Margerit-Isle, Théâtre de l'Union-CDN-Limousin, Théâtre du Cloître-Scène conventionnée-Bellac, Scène Nationale d'Aubusson, OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, Théâtre des Treize Arches-Scène Conventionnée-Brive soutien Ville de Limoges-Direction des Affaires Culturelles.
Ce projet bénéficie du dispositif d'Insertion professionnel de l'Académie-Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre en Limousin
Projet bénéficiant du dispositif d’aide à la co-production de la région Nouvelle Aquitaine
THÉÂTRE
CRÉATION
Durée estimée 2h
Tarif > B


Mar 22nov19h30
Suivi d’un bord de scène
spectacle suivant >
< spectacle précédent