Scène Nationale
Aubusson

2018
2019

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

UN ENFANTILLAGE

Compagnie Théâtre des Astres - Lara Boric

Présentation
Distribution
Production
Photos
Vidéo

Six acteurs susceptibles de porter des chants polyphoniques tirés de la tradition polonaise ou russe, un batteur improvisant en direct, cinq chaises, et l’imagination des spectateurs. C’est tout ce dont le Théâtre des Astres a besoin pour poser le décor de son Enfantillage, librement adapté du Mariage de Witold Gombrowicz.

« Le drame de l’homme moderne dont l’univers est tombé en ruine, qui voit en rêve sa maison changée en auberge et sa fiancée en fille publique », résumait Gombrowicz dans son Journal en 1954. L’énergique metteure en scène Lara Boric le prend au mot, livrant la chronique d’un jeune homme d’aujourd’hui, pris dans la crise d’une époque sans repères. Soldat de retour dans un entourage qui lui est devenu étranger, il se débattra éperdument pour épouser la fiancée qui ne le reconnait plus, et élever ainsi une réalité qui lui apparaît aussi absurde qu’insaisissable.

Une première création fondée sur un engagement corporel intense, qui se joue pourvu qu’il y ait l’espace pour courir, sauter, se rouler, s’épanouir.






Adaptation et mise en scène Lara Boric
Création musicale live Gaspard Guerre
Création lumières Jérémie Ravoux
Création costumes Charlotte Legal
Interprètes Hélène Bertrand, Clémentine Couic en alternance avec Pélagie Papillon, Emmanuel Demonsant, Florentin Martinez, Charles Pommel, Vincent Pouderoux.
Productions et coproductions Théâtre des Astres, Maison Maria Casarès, Maison des Arts de Brioux-sur-Boutonne, Mairie de MortEmart, Chantiers Thèâtre de Blaye et de l'Estuaire, Scène Nationale d’Aubusson, Fonds d’insertion de l’Académie de l’Union – École Professionnelle Supérieure de Théâtre du Limousin.
THÉÂTRE
CRÉATION
Tout Public
Durée 1h15
Tarif > B

Jeu 6DÉC20h30

EN RÉSIDENCE DE CRÉATION
Après 3 ans au CDN – Théâtre de Sartrouville, Lara Boric étudie à Minsk les méthodes de la pédagogie russe. En 2013 elle intègre l’Académie de l’Union et fait la rencontre du pédagogue polonais Jerzy Klesyk. Dès 2016, elle joue dans plusieurs spectacles, fonde la compagnie Théâtre des Astres. Sa méthode de jeu inspirée de l’Ecole de Varsovie se base sur le groupe en constante improvisation du mouvement scénique.

La compagnie sera en résidence du 26 novembre au 05 décembre et présentera une petite forme Variations sur le doigt.
spectacle suivant >
< spectacle précédent