Scène Nationale
Aubusson

2016
2017

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

LES NOUVELLES GÉNÉRATIONS ET LE SPECTACLE VIVANT

LE PARTENARIAT ENTRE LA CITÉ SCOLAIRE JAMOT-JAURÈS D’AUBUSSON ET LA SCÈNE NATIONALE



Cette Saison fêtera les 20 ans de la création de l’enseignement de spécialité Théâtre-Expression Dramatique, symbole fort du partenariat de La Scène Nationale et la Cité scolaire Jamot-Jaurès d’Aubusson.

Au fil des années, le théâtre au sein de l’établissement scolaire s’est développé autour de cet enseignement spécialisé, le seul existant dans le département, avec l’ouverture, successivement, d’un atelier au collège, d’une seconde exploration des Arts du spectacle, puis d’une Classe à Horaires Aménagés Théâtre (C.H.A.T.) et à la rentrée 2014 d’un atelier de pratique artistique à destination des élèves de première et de terminale non littéraires du lycée général ainsi que des élèves du lycée professionnel.

Désormais, la Cité scolaire Jamot-Jaurès d’Aubusson, en partenariat avec la Scène Nationale, est dotée d’une véritable “filière théâtre” permettant ainsi à un élève de pratiquer le théâtre de son entrée en 6e à la terminale. Tous ces élèves, au-delà de la pratique, découvrent les spectacles, l’univers du spectacle vivant et ses métiers spécifiques, rencontrent les artistes, visitent le théâtre…

La saison dernière, ce sont près de 90 jeunes élèves de la Cité scolaire qui ont fréquenté le théâtre, devenant ainsi nos spectateurs d’aujourd’hui mais aussi, pour beaucoup, de demain.

Le rectorat a salué particulièrement ce partenariat en créant un service éducatif piloté cette saison par Marina Loritte, enseignante, qui travaille à la coordination entre les deux structures et surtout à la conception, avec notre service communication, d’une lettre électronique d’information artistique et pédagogique à destination des enseignants et des élèves : “L’École Aubussonière”.

Les cours de l’enseignement spécialisé Théâtre-Expression Dramatique sont assurés par un professeur du lycée Eugène Jamot, Geneviève Passani et des comédiens ou metteurs en scène professionnels : Alexandra Courquet de la Cie L’abadis, Renaud Frugier de L’unijambiste et Thomas Visonneau de la Cie Thomas Visonneau. Les ateliers théâtre du collège et du lycée sont encadrés par Marina Loritte, enseignante et Laurianne Baudouin de la Cie la présidente a eu 19. Enfin, la classe à horaires aménagés théâtre est animée par Pascal Gil enseignant et Hervé Herpe pour le Conservatoire Départemental Émile Goué.

Livret 20 ans d'enseignement théâtre