Scène Nationale
Aubusson

2016
2017

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

LA PÉPINIÈRE


Cie La présidente a eu 19
Cie Thomas Visonneau
Cie O Navio
Cie du Dagor

Dreamagonie

Inspiré de Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Bertolt Brecht
En résidence du 18 au 20 novembre et du 4 au 10 janvier
Première pousse mardi 10 janvier 17h

Dreamagonie, c’est la création d’une petite ville pleine de promesses mais surtout de mensonges. Une ville miroir aux alouettes, une ville ou l’argent est plus fort que l’espoir, que l’amour, que la vie mais qui verra naître aussi la révolte.






Cie Thomas Visonneau

Horace – d’après Corneille
En résidence du 01 au 15 décembre et du 27 février au 07 mars
Première pousse jeudi 15 décembre 17h

Horace tue Curiace qui, en plus d’être son ami, est le frère de son épouse et l’amant de sa sœur. Absurdité et violence des échanges humains ! Quand l’amour se confronte au devoir ! Horace ou la honte des vainqueurs !

Cie O Navio

Pas de loup
D’après Jeanne Ashbé
En résidencedu 13 au 24 mars Première pousse 24 mars 17h

Comment peut-on être certain, quand on est un lapin, qu’il n’y a pas de loup ? On ne peut pas ! Il y a toujours ces deux points blancs, là, dans le noir. Deux point blancs qui nous observent et nous disent : “je suis le loup, je suis la peur, il va falloir que tu t’habitues à vivre avec moi !”. Il n’y aura donc pas de loup dans cette histoire ? Un spectacle pour emmener joyeusement les tout-petits vers le pays de la peur, l’une des expressions les plus impérieuses de leur vie émotionnelle...

Cie du Dagor

Parler la bouche pleine
En résidence du 14 au 22 avril

Cela commence autour d'une table autour de laquelle tout le monde s'agite pour mettre le couvert. On comprend que c'est une famille, que nous avons sous les yeux. Tout le monde s'installe, sauf la mère. Tous notent alors la place vide, Quelqu'un n'est pas là et vient de prévenir de son absence. Ou de son retard. On attend.

LIEU DE CRÉATION ET DE RÉSIDENCES D’ARTISTES

La Pépinière est un lieu de création, qui peut selon les artistes accueillis, être un abri, un cocon calme et serein pour interroger des projets futurs. La Pépinière est un lieu de répétition, un laboratoire de recherche, un atelier de fabrication. Pour cette septième saison, des artistes, qui sont en devenir où confirmés, vont une fois de plus mener à maturité des idées et expérimenter des œuvres en construction. Autour de ces résidences, des rencontres avec les artistes vous sont proposées. Ce sont les Premières pousses, temps d’échanges et de rencontres, des moments importants pour chacun.