Scène Nationale
Aubusson

2018
2019

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

VISAGE(S) DE NOTRE JEUNESSE EN EUROPE
ANNÉE FRANCO-ROUMAINE

Le Centre pour le Théâtre Educationnel REPLIKA

Mihaela Michailov

Présentation
Distribution

S’il ne peut pas changer le monde, le théâtre peut créer des mondes solidaires avec celui où l’on vit !

AMINTIRI DIN EPOCA DE ȘCOALĂ - SOUVENIRS DE L’ÉPOQUE DE L’ÉCOLE
Le spectacle est né à partir d’expériences personnelles et de souvenirs de l’équipe de création de l’époque de leur scolarité. Cette base documentaire a été retravaillée dans un texte fictionnel dont la trame dramaturgique s’est concentrée sur la relation des enfants avec leurs professeurs, leurs parents et leurs collègues d’école.
Le spectacle parle de la rencontre de l’enfant avec l’école, les pupitres d’école, le tableau-noir, les règles de comportement très strictes, les peurs, les erreurs, la pression, les silences et les attentes de la génération des plus de 30 ans de Roumanie. Il parle de ces moments où l’enfant rêve/voit « des chevaux verts » projetés sur les murs de la classe, mais où les professeurs leur imposent une autorité peu attentive à l’imagination et à la créativité d’un enfant.

MASKAR [ÎNTRE] - ENTRE
MASKAR [între] parle de l’histoire que l’on n’apprend pas à l’école. MASKAR [între] raconte une histoire sur l’esclavage des Roms en Roumanie, sur ceux qui ont été esclaves et sur ceux qui ont été maîtres, sur les stéréotypes que l’on apprend et que l’on utilise/transmet par inertie, sans y penser, sur des clichés discriminatoires, actifs quand la conscience et la raison sommeillent ; sur les « gens-biens » vendus et achetés pendant des siècles, sur des violences et des abus répétés ; sur des villes ayant perdu leur identité, sur des usines, fabriques et sites industriels fantomatiques, en ruine ; sur les relations familiales cassées quand les parents partent travailler à l’étranger, sur la solitude, l’attente qui se prolonge au-delà du supportable, le vieillissement loin des personnes qu’on aime, sur l’ignorance héritée et perpétrée...
MASKAR [între] est un spectacle mettant en scène la confrontation entre la perception d’une majorité sur une minorité d’un côté et les réalités sociales de cette minorité. C’est un spectacle sur le questionnement des histoires invisibles.

AMINTIRI DIN EPOCA DE ȘCOALĂ - SOUVENIRS DE L’ÉPOQUE DE L’ÉCOLE

MASKAR [ÎNTRE] - ENTRE
De Mihaela Michailov
Mise en scène Radu Apostol
THÉÂTRE
DATE ET HORAIRES À CONFIRMER
Tarif > D
À Auzances, Aubusson et Flayat

Du mer 28NOV
au mer 5
DÉC

Avec le soutien de l’Institut Français dans le cadre de l’année Franco-Roumaine.


Visage(s) de notre jeunesse en Europe est un projet développé conjointement par la Scène Nationale d’Aubusson et la Maison Maria Casarès.
Plus d'infos >>
En décembre, Mihaela Michailov sera en résidence d’écriture à Auzances pour sa prochaine pièce.
Plus d'infos >>
spectacle suivant >
< spectacle précédent