Artiste associé

MATTHIEU ROY

VEILLEUR®

La compagnie VEILLEUR®, codirigée par le metteur en scène Matthieu Roy et la comédienne Johanna Silberstein est associée à la scène Nationale d’Aubusson depuis trois saisons.

Cette association signifie que nous partageons les mêmes envies de soutien à la création contemporaine, de travail théâtral à partir de textes d’auteurs vivants qui s’intéressent à la vie actuelle, à nos préoccupations sociales, sociétales et politiques.
Notre ambition commune vise aussi à s’adresser au plus grand nombre de spectateurs quel que soient leurs lieux de vie, leurs situations géographiques, sociales et professionnelles. ainsi, la compagnie se déplace dans les milieux ruraux, chez l’habitant, dans les petites salles polyvalentes et en plein air.
Ces ambitions partagées se concrétisent autour de tournées de spectacles dans les villages de la Creuse et de la Charente depuis plusieurs années. Le public de plus en plus nombreux suit ses tournées de proximité et témoigne d’intérêt certain pour ces créations qui puisent dans la réalité sociale de ces populations souvent éloignées des centres urbains le sujet de pièces passionnantes.
Depuis trois années, l’association se traduit par des tournées de création en milieu rural et la saison dernière en 2018/2019, nous avons initié ensemble le projet international Visage(s) de notre jeunesse en Europe ! autour de l’œuvre de Mihaela Michailov : auteure dramatique roumaine, accueillie en résidence d’écriture durant cette même saison et dont les textes ont été mis en voix par Matthieu Roy en collaboration avec le Centre Replika de Bucarest (Sales gosses et Ce silence entre nous, commande d’écriture 2019 traduit du roumain par Alexandra Lazarescou).
Par ailleurs, la présence de la compagnie engage des actions artistiques d’accompagnement auprès des publics les plus divers : collégiens, lycéens, groupes intergénérationnels, groupes de femmes…

Présentation d’un diptyque de deux opéras inédits sous casque audio.

Par la Cie du Veilleur® et l’ensemble Ars Nova. Mise en scène, adaptation et dispositif scénique Matthieu Roy.

  • Qui a peur du loup ? de Christophe Pellet
    Jeudi 17 et vendredi 18 octobre à 14h30
    séances scolaires
  • Macbeth d’après Shakespeare
    Jeudi 17 octobre à 20h30 – Suivie d’un bord de scène
    Vendredi 18 octobre à 19h30
  • Visage(s) de notre jeunesse en Europe #2
    Résidence d’écriture et de création de l’auteure roumaine, Mihaela Michailov en novembre 2019 et juin 2020.