Avec les publics

Corps étrangers #3

Nous avons demandé cette saison au chorégraphe Mickael Phelippeau et la bi-p association, invité du Festival Danses Vagabondes, de poursuivre le projet Corps étrangers entamé il y a deux saison par la Cie Veilleur® et la Cie Chriki’Z avec un groupe d’amateurs de tous âges et de tous niveaux.
Ce travail d’atelier aboutira, comme pour les 2 premières éditions, à une présentation au public. Corps étrangers #3 sera ainsi présenté en mai 2020 en première partie du spectacle De Françoise à Alice programmé dans le cadre du Festival Danses Vagabondes.

Deux week-ends de stage seront ainsi proposés aux danseurs-comédiens amateurs :

Vendredi 13 mars
19h30 – 21h30
Samedi 14 mars et dimanche 15 mars
10h-13h et 14h-17h
et
Vendredi 1er mai
19h – 21h
Samedi 02 mai et dimanche 03 mai
10h-13h et 14h-17h

Accès culture

DISPOSITIF CREUSOIS FAVORISANT L’ACCÈS CULTUREL AUX PUBLICS EMPÊCHÉS.

Approcher le spectacle vivant

Pour prolonger et enrichir votre découverte avec les artistes, des rencontres, des stages, des ateliers, des projections, des débats, des discussions, des lectures en liaison avec la programmation, vous sont proposés durant la saison.

Bords de scène

Des rencontres à l’issue des représentations seront prévues avec Julie Bertin et Jade Herbulot-Le Birgit ensemble, Matthieu Roy-Veilleur®, Jani Nuutinen et Julia Christ-Cie Circo aereo, Hélène Bertrand-Cie La Sauvage, Hamid Ben Mahi-Cie Hors Série, Jean-Baptiste Tur-Collectif Le Grand Cerf Bleu, Maryline lagrafeuil -Cie La sœur de Shakespeare, Mickaël Phelippeau-bi-p association.

Projet d’école
La Clé des Champs

Un projet d’éducation artistique d’envergure en partenariat avec la Cie le Chat Perplexe, qui se clôturera par le Balbizar, un grand bal festif le samedi 13 juin.

Corps étrangers #3

La suite du projet Corps étrangers qui a été un moment fort des 2 dernières saisons. Cette fois, nous avons proposé à Mickaël Phelippeau, chorégraphe invité du Festival Danses Vagabondes, d’imaginer les Corps étrangers #3. Les stages auront lieu sur 2 week-ends (vendredi 13 soir, samedi 14 et dimanche 15 mars et vendredi 1er soir, samedi 2 et dimanche 3 mai).

Space Dances #2

Après sa participation au Festival Au bord du risque #5 en mai dernier, Natacha Paquignon revient du 6 au 17 avril pour un travail dans le quartier de Chabassière autour de la danse et du numérique, avec la participation des habitants, petits et grands.

Visage(s) de notre jeunesse en Europe #2

Mihaela Mihailov revient avec Matthieu Roy pour arpenter les villages creusois et proposer des lectures de ses textes et des rencontres diverses.

Mémoires en friche Accès Culture #7

Le projet Accès Culture se poursuit cette saison avec la Cie Stimbre qui viendra récolter la parole de nos anciens et des enfants sur le thème du transport.

Concert éducatif proposé par la Fédération HIERO Limoges

Du Son pour l’Audition est un concert pédagogique pour les adolescents. Avec le groupe Dirty Rodéo

Saison #7

MÉMOIRES EN FRICHE
LES GARES ET LES TRANSPORTS
Un projet de poésie electro et transmédia

Compagnie Stimbre

Artistes : Jo Stimbre (composition, poésie, chant) et Gaelle Chalton

La compagnie Stimbre travaille sur la mémoire autour d’espaces abandonnés. Par la poésie, la musique, le chant, l’art vidéo, ils permettent aux spectateurs de se réapproprier ces friches. Nous leur avons confié la mission d’écrire sur les transports et plus particulièrement sur les gares, de plus en plus délaissées en Creuse. Les résidents des EHPAD et les enfants des écoles seront sollicités au cours d’ateliers participatifs. Autant de ressources de mémoires individuelles et collectives pour nourrir les recherches de la compagnie sur ce thème. Cette recherche, ainsi que celles en cours sur d’autres territoires, feront l’objet d’un spectacle où chansons, textes, vidéos convoqueront ces Mémoires en friches. La compagnie reviendra présenter ce travail, la saison prochaine.

En résidence du 17 au 21 février.

Projet d’éducation artistique

ÉCOLE LA CLÉ DES CHAMPS – AUBUSSON

L’école primaire La clé des champs d’Aubusson porte cette année un projet d’éducation artistique d’envergure, destiné à tous les niveaux du CP au CM2, soit environ 140 enfants. Ce projet se réalisera toute la saison de novembre 2019 à juin 2020 autour d’ateliers animés par la Cie Le chat perplexe, complétés par diverses actions de découverte du monde du spectacle (visites du théâtre, rencontre avec les artistes accueillis par la scène nationale, venues aux spectacles…) en lien avec la Scène Nationale d’Aubusson.
Ce projet se clôturera par une déambulation ponctuée d’actions artistiques qui partira de l’école pour arriver à la Scène Nationale et le BalBizar, un bal festif animé par la Cie Le chat perplexe, au cours duquel les enfants présenteront leur travail et fêteront la fin de projet avec leurs parents et famille
le samedi 13 juin à 17h à la scène nationale.

Intervenants : Atelier danse Stella Cohen Hadria et Camille Reverdiau Atelier chant Jean Métégnier Initiation théâtre Jean-François Bourinet

BalBizar : avec Lucie Catsu, Stella Cohen Hadria, Estelle Coquin, Camille Reverdiau, Gabriel Drouet, Jean Métégnier, Gabriel de Richard, Olivier Philippson, Nico Gotro, Emma Atkinson

Samedi 02 mai et dimanche 03 mai
10h-13h et 14h-17h

Du son pour l’Audition

UN CONCERT PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ PAR LA FÉDÉRATION HIERO LIMOGES

Pourquoi la musique trop forte abime les oreilles des jeunes ? Action d’éducation au sonore, mêlant histoire des musiques, culture scientifique et prévention des risques auditifs le tout sous forme de concert pédagogique à destination des 13-19 ans. Du son pour l’audition est un concert éducatif et pédagogique qui vise à expliquer comment on est passé du blues au hip hop, du vinyle au mp3 et des concerts acoustiques aux raves party en abordant l’ouïe, les notions d’acoustique et les bons réflexes pour profiter du son, parfois à fond, sans pour autant prendre un risque pour son audition. Entre morceaux joués, prises de parole et extraits sonores et vidéos, les spectateurs à partir de 13 ans pourront apprendre de manière ludique l’histoire des musiques, les cultures scientifiques et l’anatomie de l’oreille.

De la 4ème à la terminale
Durée 1h45
Jeudi 14 novembre 10h et 14h

Dirty Rodeo : Alexandre Himbert (batterie / machines / percussions / chant), Paul Casas (guitare / chant) et Alexandre Vernier (ingénieur du son)