Ce silence entre nous

Sept
MAR 28
19h30
Théâtre du réel
Durée 1h
Tout public
à partir de 15 ans.


Tarif
Portraits multiples de femmes qui dessinent autant de parcours de vies.

Traduit du roumain par Alexandra Lazarescou Commande d’écriture de la compagnie Veilleur® Mise en scène Matthieu Roy Collaboration artistique Johanna Silberstein Plasticien Bruce Clarke Lumière Manuel Desfeux Costumes Alex Costantino Espaces sonores Grégoire Leymarie Distribution franco-roumaine Ysanis Padonou Katia Pascariu comédiennes Iris Parizot musicienne & comédienne

Production +

Production : Veilleur®

Coproduction : Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre de Thouars – Scène conventionnée, Théâtre de l’Union – CDN de Limoges, Festival des Francophonies en Limousin, OARA.

Avec le soutien de l’Institut Français, de la région Nouvelle-Aquitaine, de La Maison Maria Casarès.

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National (JTN).

La Compagnie Veilleur® est conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et subventionnée par la région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Poitiers.

De Mihaela Michailov
Veilleur® - Matthieu Roy et Johanna
Silberstein

Une mère célibataire, la Vierge Marie, une exilée roumaine, une femme déterminée à ne pas avoir d’enfants… À travers neuf monologues, l’autrice Mihaela Michailov interroge les tabous et injonctions faites aux femmes en matière de maternité, et l’incroyable énergie qu’il s’agit de déployer pour s’en émanciper. Pour explorer les questions de transmission qui se posent au féminin, de génération en génération, la compagnie Veilleur® invite trois comédiennes à recomposer ces récits de vies en se fondant dans les tableaux du plasticien Bruce Clarke, à la croisée de l’intime et du politique.

 

Mardi 28 septembre 19h30
Spectacle « Ce silence entre nous » pour les parents
Animation lecture « La transmission entre générations »
pour les enfants
Plus d’infos >>

Galerie
ARTISTE(S) COMPAGNON(S)
COMPAGNIE VEILLEUR®
Johanna Silberstein Matthieu Roy
Théâtre

Associée au théâtre Jean Lurçat depuis plusieurs années, la compagnie poursuit ce chemin avec l’équipe de la scène nationale en s’intéressant particulièrement aux jeunes auteurs dramatiques européens et à la jeune création théâtrale. Nous portons le même intérêt à l’ouverture au monde, à la jeunesse, aux formes théâtrales tout terrain, au temps qu’il faut ralentir et prendre… pour créer d’autres rapports aux habitants.

Le mardi 28 septembre Ce silence entre nous.
En 21/22 projet avec la communauté de communes Creuse Confluence et les médiathèques en lien avec la BDP23.
Les brigades de lectures cet hiver.
Ateliers amateur Chœur de lecteurs
www.veilleur-r.fr