Chimæra

Nov
MAR 12
20h30
Suivi d’un bord de scène
Art de la piste
Durée 1h15
Tout public
Tarif b
Création
Chimère, du latin chimæra : Être ou objet bizarre composé de parties disparates, formant un ensemble sans unité.

Conception, interprétation, scénographie et mise en scène Julia Christ et Jani Nuutinen
Regard intérieur Michel Cerda
Composition musicale Guilhem Lacroux
Création lumières Gautier Devoucoux
Création costumes Emmanuelle Grobet
Ingénieur son Frédéric Peugeot
Construction scénographique Jean-Marc Billon, Julia Christ, Jani Nuutinen

Spectacle en coréalisation avec l’OARA

Production +

Coproduction et accueil en résidence, Le Sirque – Pôle National Cirque, Nexon Nouvelle Aquitaine, Scène Nationale d’Aubusson, L’Agora – Pôle National Cirque – Boulazac Nouvelle-Aquitaine, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche – Cherbourg coproduction Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National de Limoges, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine aide à la production Ministère de la culture – DGCA, SACD – Processus Cirque accueil en résidence La Mégisserie – Scène conventionnée pour les arts, les imaginaires et l’éducation populaire – St-Junien, Monfort Théâtre – Paris, Ay-Roop – Rennes, La Grainerie – Fabrique des arts du cirque – Balma, Ville de Nexon remerciement LEGTPA de Limoges les Vaseix. Circo Aereo est conventionné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine pour son projet artistique 2017-2019.

Julia Christ et Jani Nuutinen – Circo Aereo

La première, danseuse et acrobate, s’est fait une spécialité des équilibres sur les mains et la tête. Le second, jongleur de formation, a dérivé vers la manipulation d’objets, avant d’investir la magie mentale, dans des univers poétiques absurdistes et artisanaux, à la lisière des traditions foraines.
Convoquant la figure du forgeron, mi-magicien mi-diable, qui assemble des matières pour créer de nouveaux alliages, Julia Christ et Jani Nuutinen se mettent au défi d’hybrider leurs corps et leurs pratiques pour inventer, à deux, un monde chimérique et énigmatique.

Circonvolutions organiques, équilibres sur la tête, suspension par les cheveux, chant, manipulation de vêtements, de matières et d’éléments naturels… Dans un espace comme abandonné, instable, un forgeron-bucheron-alchimiste évolue vers une forme de primitivité, tandis qu’une étrange créature, sans visage ni corps connus, cherche de nouveaux équilibres, navigant de l’humain à l’animal et flirtant avec l’image du monstre. Un duo atypique, qui promet par ailleurs qu’une plante grandira anormalement rapidement pendant le spectacle. Car la magie est aussi dans les yeux de celui qui regarde.

En résidence à la Scène Nationale du lundi 28 octobre au mardi 12 novembre 2019

Galerie
ARTISTE(S) COMPAGNON(S)
JANI NUUTINEN ET JULIA CHRIST
CIRCO AEREO

Ils viennent tous les deux du cirque. Julia de l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles et Jani du Centre National des Arts de Cirque de Châlons-en-Champagne. Jani Nuutinen a présenté tous ses spectacles à la Scène Nationale d’Aubusson : Un cirque plus juste, Un cirque juste juste, Un cirque tout justeUne séance peu ordinaire et Intumus Stimulus. Julia Christ était interprète dans Pleurage et scintillement de Jean-Baptiste André et Le poil de la bête d’Elsa Guérin. Ils s’associent tous les deux pour créer Chimæra un spectacle étrange et atypique qui sera la somme de leurs différences, de leurs capacités, de leurs défauts et atouts.