Annulé
FESTIVAL FRAGMENTS 8

Nov
MER 25
19h30
JEU 26
14h30
Suivies d’un bord de scène
Théâtre
Rencontres
Résidence
ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION
Créations en cours
Tarif gratuit
Création

Festival FRAGMENTS 8

Depuis 2013, le festival Fragments, coordonné par La Loge, permet à des équipes artistiques du champ théâtral de présenter une première étape de leur création à venir. 16 théâtres à travers la France s’associent pour parrainer 16 compagnies et ainsi accompagner leur professionnalisation et le montage de leur production.
Le festival se déploie sur le territoire national en deux volets avec une programmation croisée : à l’automne en Île-de-France puis tout au long de la saison en régions. Chaque théâtre accueille 2 représentations du festival où sont présentés 2 des 16 « fragments ». Il s’y dévoile ce moment du processus de création habituellement peu visible, ce moment particulier où le spectacle n’est pas complètement achevé, encore fragile et en questionnement…

2 FRAGMENTS DE THÉÂTRE – 2 DÉCOUVERTES DE PROJETS DE CRÉATION EN COURS

Une journée de rencontres professionnelles sera organisée le 25 novembre en partenariat avec l’OARA

Écriture et mise en scène Théo Bluteau et Jennifer Cabassu
Interprétation Théo Bluteau, Jennifer Cabassu, Marc Vittecoq
Collaboration artistique Nans Laborde-Jourdaa
Scénographie Cassandre Boy
Création lumière Gautier Devoucoux
Création sonore Thomas Bunio
Costumes Anna Carraud

Production +

Production  ATLATL
Co-production Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson
La Mégisserie – Scène Conventionnée d’intérêt national, art en territoire, pour les arts, les imaginaires et l’éducation populaire Théâtre de Vanves – Scène Conventionnée d’intérêt national « Art et Création », pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts
Aide à la résidence OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine
Soutiens Ce spectacle a été accueilli en résidence de création au Théâtre Paris-Villette, a été répété au Théâtre de la Bastille et a bénéficié du soutien du Carreau du Temple – Accueil Studio. Il est également soutenu par le Théâtre du Cloître – Scène conventionnée de Bellac, le Théâtre du Glob – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création » de Bordeaux, et le Festival FRAGMENTS – édition 2020.

FORTUNE - Récits de littoral #2
Jennifer Cabassu et Théo Bluteau – Cie ATLATL

Le tsunami du 26 décembre 2004 ravage les littoraux d’Asie du Sud-Est. Svänte, expatrié franco- suédois installé à Phuket en Thaïlande subit la vague de plein fouet. WeiWei travaille pour un groupe hôtelier de luxe. Elle arrive en Asie dès le lendemain de la catastrophe pour tenter de privatiser les plages débarrassées de leurs occupants. Svänte et WeiWei se rencontrent au Dolphin Bar d’Arugam Bay sur la côte orientale du Sri-Lanka.

À la croisée du théâtre, de la performance et de l’installation plastique, Fortune nous entraine dans une immersion scénique sonore et colorée, au plus près des acteurs, au plus près des corps, enfermés avec eux dans un même espace, partageant leur intimité, scrutant sans distance la fragilité des personnages qui tentent de démêler l’imbroglio de mensonges, de fantasmes, de rêves ou de réalités

La Cie ATLATL présentera Clim et Boîte noire en mars 2021 à la Scène Nationale d’Aubusson. En résidence du 24 au 29 août 2020

Galerie
Du stade au plateau il n’y a qu’un pas (de danse) !

Écriture Anna Bouguereau
Mise en scène et jeu Anna Bouguereau et Jean-Baptiste Tur

Production +

Bureau de production Antisthène / Chloé Chevé-Melzer

LE BOXEUR INVISIBLE
Anna Bouguereau et Jean-Baptiste Tur – Cie Quatre vingt neuf

Clara et Juan s’aiment. Ils voudraient se faire du bien mais ils se font beaucoup de mal. Plus le temps passe, plus la violence de leur colère vient détruire la force de leur amour. Le Boxeur Invisible tente de scanner les manifestations de la violence dans les rapports intimes. Quelles sont les injonctions qui nous submergent et qui nous empêchent d’être libres et de construire une relation authentique ? Comment la société peut faire de nous des êtres égoïstes, hargneux, voire détestables ? Le couple devient alors le premier théâtre, terrible, jouissif et risible, des jeux de domination et de violence.

En résidence du 24 au 29 novembre 2020.

ARTISTE(S) COMPAGNON(S)
CIE ATLATL

La compagnie ATLATL a été fondée en 2014 par Jennifer Cabassu et Théo Bluteau. La compagnie est pensée comme un espace de création large où le théâtre dialogue avec d’autres disciplines (danse, performance, vidéo, installation plastique) pour rendre différents échos du monde contemporain, décaler notre regard et nos points de vue, revivifier un théâtre qu’ils souhaitent le plus large possible. La compagnie a présenté Megafauna lors du festival Au Bord du Risque #5 en mai 2019.

La compagnie ATLATL sera en résidence du 17 au 22 août, puis du 16 au 28 nov 2020 et du 8 au 14 mars 2021. Elle présentera une esquisse de Fortune le mer 25 et jeu 26 nov (dans le cadre de la soirée FRAGMENTS ©) et Clim du 16 au 19 mars et Boîte noire – Installation sonore.