Futuro Antico

Avr
JEU 02
20h30
Art de la piste
Musique
Durée 1h
Tarif b
Création
Le plateau définitif est le cerveau du spectateur.

Conception et scénographie Martin Palisse
Création et interprétation Cosmic Neman et Martin Palisse
Composition musicale originale Cosmic Neman
Textes des messages d’anticipation (en cours) Blandine Rinkel
Chants enregistrés Angèle Chemin, soprano, Judith Derouin soprano, Pauline Leroy, mezzo-soprano
Costumes Robin Chemin
Lumières Alice Dussart
Œuvre vidéo Giulia Grossman et François Decourbe
Ingénieure du son Sarah Bradley

Spectacle en coréalisation avec l’OARA

Production +

Production exécutive Le Sirque, Pôle National Cirque de Nexon Nouvelle-Aquitaine coproduction et résidence Le Manège – Scène Nationale – Maubeuge, L’Agora – Pole National Cirque – Boulazac Nouvelle Aquitaine coproduction La pop – Paris, La Passerelle – Scène Nationale – Saint-Brieuc, Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles, Le Cirque Jules Verne – Pole National cirque – Amiens, Le carré Magique – Pole National Cirque – Lannion, l’Avant-Scène – Scène conventionnée – Cognac, L’Office Artistique Région Nouvelle Aquitaine, ONYX-La Carrière – Scène conventionnée – Saint-Herblain, l’Empreinte – Scène Nationale – Brive-Tulle résidence Circa – Pole National Cirque – Auch, Théâtre du Vieux Saint-Etienne – Rennes – Ayroop soutien Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin.

Martin Palisse
Le Sirque, Pole National Cirque de Nexon Nouvelle-Aquitaine

Le jonglage selon Martin Palisse consiste à faire apparaître des architectures éphémères, de façon à faire de l’homme la matière première des dites architectures. Avec Futuro Antico, le jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque de Nexon se lance dans une conquête poétique et fantastique, visuelle et musicale – librement inspirée par le film « 2001, l’Odyssée de l’espace ».
Il retrouve pour l’occasion le musicien Cosmic Neman (batteur d’Herman Düne), avec qui il avait travaillé sur Slow Futur en 2015, avec Zombie Zombie, et s’adjoint les services d’Halory Goerger, de l’Amicale de Production.
Dans un décor de vaisseau spatial, le jongleur et le musicien créent une cathédrale moderne, pour y déployer un rituel du futur susceptible de nous amener à nous abandonner.
Défenseur d’une pratique au carrefour de l’arithmétique et de la poétique plutôt qu’à cheval sur l’exploit, Martin Palisse entend laisser surgir un monde hétérogène habité d’apparitions, de récits, de citations, d’images… Et transporter le spectateur dans un voyage intime hors du temps.

Galerie
ARTISTE(S) COMPAGNON(S)
MARTIN PALISSE
LE SIRQUE, PÔLE NATIONAL CIRQUE DE NEXON

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque, Pôle National Cirque de Nexon Nouvelle- Aquitaine. Martin Palisse développe une pratique singulière du jonglage, minimaliste, influencée par l’oeuvre du plasticien français François Morellet. Amoureux de la musique, électronique en particulier, elle est une source d’inspiration importante et indispensable. Martin Palisse a présenté POST et Slow futur avec Elsa Guérin. Il nous présentera sa dernière création mêlant jonglage et musique en direct.