Annulé
19h30
À PARTIR DE 6 ANS
Conception et mise en œuvre à la création Annie Sellem
Contre ceux qui ont le goût difficile Lia Rodrigues – Extraits musicaux Les Motivés
Le Loup et l’Agneau Béatrice Massin – Extraits musicaux Marin Marais
Le Corbeau et le Renard Dominique Hervieu – Extraits musicaux Jean-Baptiste Lully, Robert Schumann
Annie Sellem - Chaillot Théâtre National de la Danse
Trois chorégraphes, 3 duos, 3 univers artistiques, 6 raisons de retrouver à travers des corps et des esthétiques variés tout le pouvoir des mots et de la poésie de Jean de La Fontaine. La fraîcheur, la nouveauté du regard des chorégraphes apporte une perception nouvelle, libre de son écriture.
Duo malicieux que celui de la fable Contre ceux qui ont le goût difficile chorégraphié par la brésilienne Lia Rodrigues. À travers les mots de La Fontaine, elle s’est rapprochée des inquiétudes, des pensées et des choix de l’auteur. Les questions qu’il soulève lui ont permis de mettre en miroir la France des « Louis » décrite et critiquée par la plume du poète et les regards que nous portons sur le Brésil d’aujourd’hui.
Béatrice Massin quant à elle, a choisi l’incontournable Le loup et l’agneau qui se décale dans le monde baroque à la fois par la richesse de la danse et la musique et nous révèle la similitude des époques à travers les âges et une véracité toujours aussi présente à l’écriture de La Fontaine.
Enfin, la fable Le corbeau et le renard choisie par Dominique Hervieu va être emportée par un vent de modernité et de fantaisie. On retrouve là les vidéos, coupages et collages qui en font son ADN. Le corbeau en hip hopeur endiablé fait face au renard pour un duo élégant.
Lia Rodrigues présentera le jeudi 14 janvier le spectacle Fúria (pages 42/43)
Les Fables à la Fontaine ont été présentées en 2003, dans une 1ère version