Annulé
de Don Delillo
Traduction Marianne Véron
Adaptation, scénographie & mise en scèneSimon Mauclair
Assistanat Charlotte Cobos
Création sonore et musicale Allan de la Houdaye
Création lumière Gérard Gillot assisté de Patrice Pépin
Cadrage live & montage Matthieu Ponchel
Régie vidéo live Léa Sallustro
Accessoiriste Amandine Chaffard
Maquilleuse Christine Ducouret
Régie lumière Pierre Desrues
Soutien & assistanat régie vidéo Alexandre Machefel
Régie générale & son/H-F Pierre-Henri Rubrecht
Chargée de production/diffusion Léonie Poloniato
Construction des décors & costumes Ateliers du Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin
Avec Ashille Constantin, Isabella Olechowski, Natalie Royer, Alexandre Ruby, Bernard Vergne, Gaêlle Voukissa.
Spectacle en coréalisation avec l’OARA
Production Cornerstone
Coproduction Scène Nationale d’Aubusson / Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National / La Coupe d’Or – Scène Conventionnée de Rochefort / Scène Nationale du Sud-Aquitain / L’Odyssée – Scène Conventionnée de Périgueux / Le Gallia – Scène Conventionnée de Saintes / Théâtre Roger Barat – Herblay / OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Soutien Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine / Ville de Limoges / ADAMI / Fond d’Insertion de l’Académie – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin / (recherche en cours)
Aide à la diffusion OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
Remerciements Jérôme Bardeau, Clara Moulin-Tyrode, Alain Pinochet, Eugénie Tesson, Gérard Forges, Clémence Gros, Yuri Namestnikov, Teymuraz Glonti, Marine Cerles, Mathias Labelle, Medhi Toutain-Lopez & aux équipes de la Scène Nationale du Sud-Aquitain, du Théâtre Gallia – Scène Conventionnée de Saintes & de la Scène Nationale d’Aubusson.
L’Adaptation de « L’HOMME QUI TOMBE et L’ANGE ESMERALDA » est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christophe /l’Agence, Paris en accord avec Abrams Artists & The Wallace Literary Agency, New York ».
D’après le roman de Don DeLillo Simon Mauclair – Cie Cornerstone
À travers ses romans postmodernistes, Don DeLillo nous emmène régulièrement dans une Amérique en proie aux doutes et au pessimisme. Par la puissance visuelle de son écriture et la psychologie tortueuse de ses personnages, L’homme qui tombe nous entraine à travers une œuvre polyphonique, à aborder la face la plus intime de la violence et du terrorisme, en mettant en scène les parcours parallèles d’une famille de Manhattan affectée par les attentats, et la vie d’un jeune homme impliqué dans la cellule terroriste dans les mois qui précèdent les attentats du 11 septembre.
En explorant les effets et les causes d’une catastrophe au cœur de notre histoire commune, ce récit fraye le chemin d’une catharsis qui nous autorise à regarder le mal en face, dans tous ses inévitables avènements.
Nous sommes tous des survivants des attentats, le singulier se disperse, se fragmente, à l’image d’un monde lui aussi tombé, en morceaux.
L’adaptation de L’HOMME QUI TOMBE est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christophe / l’Agence, Paris en accord avec Abrams Artists & The Wallace Literary Agency, New York.
En résidence du 12 octobre au 2 novembre 2020
Simon Mauclair a présenté Le rêve d’un homme ridicule en 2018