L’HOMME QUI TOMBE

Nov
MAR 03
20h30
Suivi d’un bord de scène
Théâtre
Durée 1h50
Tarif b
Création
Un voyage au cœur de l’Amérique en proie aux doutes et au pessimisme

Traduction Marianne Véron
Mise en scène, adaptation & scénographie Simon Mauclair
Décors & costumes
Ateliers du Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin
Création musicale & sonore Allan de la Houdaye
Création vidéo Mathieu Ponchel
Création lumière Gérard Gillot
Distribution en cours
Spectacle en coréalisation avec l’OARA

D’après le roman de Don DeLillo Simon Mauclair - Cie Cornerstone

À travers ses romans postmodernistes, Don DeLillo nous emmène régulièrement dans une Amérique en proie aux doutes et au pessimisme. Par la puissance visuelle de son écriture et la psychologie tortueuse de ses personnages, L’homme qui tombe nous entraine à travers une œuvre polyphonique, à aborder la face la plus intime de la violence et du terrorisme, en mettant en scène les parcours parallèles d’une famille de Manhattan affectée par les attentats, et la vie d’un jeune homme impliqué dans la cellule terroriste dans les mois qui précèdent les attentats du 11 septembre.

En explorant les effets et les causes d’une catastrophe au cœur de notre histoire commune, ce récit fraye le chemin d’une catharsis qui nous autorise à regarder le mal en face, dans tous ses inévitables avènements.

Nous sommes tous des survivants des attentats, le singulier se disperse, se fragmente, à l’image d’un monde lui aussi tombé, en morceaux.

L’adaptation de L’HOMME QUI TOMBE est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christophe / l’Agence, Paris en accord avec Abrams Artists & The Wallace Literary Agency, New York.

En résidence du 12 octobre au 2 novembre 2020

Simon Mauclair a présenté Le rêve d’un homme ridicule en 2018

Galerie
ARTISTE(S) COMPAGNON(S)
CORNERSTONE

Diplômé de l’Académie théâtrale de l’Union en 2013, Simon Mauclair joue dans de nombreuses productions en France et à l’étranger. Metteur en scène et acteur, il fonde le collectif Cornerstone et travaille avec des acteurs(trices) de sa promotion, tout en s’entourant d’artistes satellites, qu’ils soient musiciens, chorégraphes, scénographes… Simon Mauclair a présenté à la Scène Nationale d’Aubusson Notre petite ville de Thornton Wilder en novembre 2016 et Le rêve d’un homme ridicule de Féodor Dostoïevski en 2018. Simon Mauclair est devenu un spécialiste de la littérature américaine.

Cornerstone sera en résidence de création du 28 sept au 6 oct et du 12 oct au 2 nov pour les spectacles L’ange Esmeralda et L’homme qui tombe de Don DeLillo, présentés respectivement le mer 7, jeu 8, ven 9 oct 2020 pour L’Ange Esmeralda et le mar 3 nov à 20h30 pour L’homme qui tombe.