L’Île des esclaves

Mars
MER 30
19h30
Jeudi 31 mars • 10h scolaire
Théâtre
Durée 1h30
À partir de 14 ans
On dirait que c’est moi qui commande…

Texte Marivaux Mise en scène Jacques Vincey Prologue et épilogue Camille Dagen et Jacques Vincey en collaboration avec les interprètes Collaboration artistique Camille Dagen Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy Lumières Marie-Christine Soma Costumes Céline Perrigon Maquillage et perruques Cécile Kretschmar Son Alexandre Meyer Comédien·nne·s Blanche Adilon, Thomas Christin, Mikaël Grédé, Charlotte Ngandeu, Diane Pasquet, Jacques Vincey

Production +

PRODUCTION

Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia

Avec le soutien du dispositif Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Jacques Vincey d’après Marivaux

Que feraient les soumis s’ils pouvaient se trouver à la place des maîtres ? Au nom de quoi les anciennes victimes devraient-elles être meilleures que les anciens dominants ? Et qui sont, aujourd’hui, nos esclaves modernes ?
Avec de jeunes comédien·nne·s de l’ensemble artistique du CDN de Tours qu’il dirige, Jacques Vincey s’aventure sur les rives d’une fable philosophique de presque 300 ans signée Marivaux.
Deux couples maître/esclave font naufrage sur une île qui renverse les rapports de force établis jusqu’au vertige identitaire.
Soucieux des résonances de cette pièce politique et carnavalesque pour les jeunes générations, le metteur en scène ouvre un dialogue au sens propre entre le texte et ses interprètes, et joue avec le curseur de notre empathie de spectateur, dans le décor ouaté d’une scénographie résolument contemporaine.