Théâtre Majâz
Vendredi 21 jan 14h30
Séance scolaire
À partir de 13 ans
Mise en scène Ido Shaked Texte Lauren Houda Hussein Avec la
complicité des comédien.ne.s avec Charlotte Andrès, Laurent Barbot,
Anissa Daaou, Lauren Houda Hussein, Dan Kostenbaum, Arthur
Viadieu et Noémie Zurletti Création lumières Victor Arancio Création
son Thibaut Champagne Costumes Sara Bartesaghi Gallo
Production Théâtre Majâz
Coproduction Châteauvallon – Scène nationale, Théâtre Joliette – Scène conventionnée pour les expressions et écritures contemporaines
Résidences de création et soutiens Théâtre Firmin Gémier La Piscine, Théâtre du Soleil, Grand Parquet, Théâtre Paris-Villette, Le Safran – Scène conventionnée
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM
Nour, brillante élève de Terminale, se présente voilée lors de la restitution de son atelier théâtre. Après l’émoi provoqué par son geste, son conseil de discipline se transformera-t-il en tragi-comédie contemporaine, reflet de nos conflits sociétaux ?
La pièce est née d’ateliers donnés dans des lycées autour d’Antigone de Jean Anouilh, et s’appuie sur la structure de la tragédie de Sophocle pour mettre en scène le conseil de discipline qui s’ensuivra.
L’incivile pose la question de l’identité et de nos frontières imaginaires, avec un regard sincère et sans jugement sur les peurs et motivations de chacun, toutes entendables et compréhensibles. On est précipité dans un trouble des plus complets…
Rien n’est binaire, blanc ou noir : ce spectacle en est l’illustration.
A travers ce huis-clos contemporain qui nous fait glisser du sourire au drame, le Théâtre Majâz ouvre une réflexion sur la manière complexe dont nous vivons nos appartenances.
La presse en parle !
La terrasse N°294 Décembre 2021
www.Lethéâtre.Online