Noces d’enfants

Déc
Nouvelle date
Mer 04 Déc
19h30
Suivi d’un bord de scène
Théâtre
Durée 1h30
Tout public
à partir de 12 ans
Tarif b
Création

Mise en scène Hélène Bertrand
Jeu Kévin Hetzel, Erwann Mozet, Pélagie Papillon, Blanche Ripoche, Lorine Wolff
Scénographie Clarisse Delile
Création lumière Antoine Carrère
Son Sarah Munro

Spectacle en coréalisation avec l’OARA

Télécharger le dossier pédagogique

Production +

Coproduction La Sauvage, Scène Nationale d’Aubusson coréalisation L’Anis Gras – Arceuil, Théâtre expression 7 – Limoges soutien La Région Nouvelle-Aquitaine, l’OARA, Théâtre Expression 7 – Limoges, Le Fonds d’insertion de l’Académie de l’Union – ESPTL, DRAC Nouvelle- Aquitaine et Région Nouvelle Aquitaine partenaires L’Académie de l’Union – Limoges, l’Association Houraillis, Les Studios de Virecourt.

Hélène Bertrand - Compagnie La Sauvage

La littérature s’est largement emparée du sujet, en psychanalyse, c’est un passage obligé. Au théâtre, c’est beaucoup plus rare. Et c’est précisément parce que la sexualité enfantine reste un tabou au sein de nos sociétés contemporaines qu’Hélène Bertrand s’empare résolument de la question, estimant que là où il y a tabou, il y a frustration et danger. Jeune metteure en scène de la Cie La Sauvage, fondée en 2016 par trois jeunes comédiens issus de la séquence 8 de l’Académie de l’Union (École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin), elle y voit une opportunité de questionner notre rapport à l’éducation et à la morale.

Sur scène, autour d’une cabane bricolée, cinq comédiens maquillés et grimés donnent à voir les questionnements existentiels et parcours fragmentaires de cinq enfants confrontés d’une façon ou d’une autre à la naissance du désir. Pactes d’amour, noces d’enfants, jeux interdits, fantasmes, rituels, amours impossibles… à partir de souvenirs personnels et de références littéraires ou cinématographiques, les comédiens de la Cie La Sauvage créent un théâtre poétique et cru, à la lisière du travail clownesque. Une façon de sonder les bouleversements qui mènent à l’âge adulte, en donnant la parole aux enfants qui sommeillent en nous.

En résidence à la Scène Nationale du 10 au 15 septembre et du 22 novembre au 6 décembre 2019

Télécharger le dossier pédagogique >> Noces d’enfants

Galerie
ARTISTE(S) À DÉCOUVRIR
HÉLÈNE BERTRAND
CIE LA SAUVAGE

Elle crée en septembre 2016, avec Erwann Mozet et Lorine Wolff la compagnie La Sauvage, compagnie théâtrale implantée à Limoges. Tous issus de la séquence 8 de l’Académie de l’Union – École supérieure professionnelle de Théâtre en Limousin, ils ont souhaité sceller leur union artistique en terre limousin, lieu de leur apprentissage du métier de comédien. Pour eux, la compagnie est avant tout une structure qui leur permet de poursuivre la création, de s’entourer d’artistes de différents horizons, mais aussi de transmettre et d’échanger sur leur passion, leurs idées, leurs envies avec d’autres comédiens professionnels ou amateurs, ainsi qu’avec les plus jeunes. Ils sont tour à tour comédiens, metteurs en scène, auteurs… et ensemble ils font fusionner leur bouillonnant besoin de créer, d’apprendre et de jouer.