Pas pleurer

Mars
MAR 17
20h30
Théâtre
Durée 1h20
Tarif b
Éviter la nostalgie. Trouver là où aujourd’hui, est le vivant. Pas pleurer.

Conception et mise en scène Anne Monfort Avec Anne Sée et Marc Garcia Coté
Création vidéo Julien Guillery
Dramaturgie Laure Bachelier-Mazon
Scénographie Clémence Kazémi
Création lumières et régie générale Cécile Robin
Création son Julien Lafosse

Production +

Production Day-for-Night coproduction Oui ! Festival de théâtre en français de Barcelone – Espagne soutien Institut français dans le cadre Export, Centre Dramatique National de Besançon Franche-Comté, Centquatre-Paris, Le Colombier – Cie Langajà – Bagnolet. remerciement 31 Juin Films. La Cie Day-for-Night est conventionnée par la DRAC Bourgogne – Franche-Comté, soutenue par la Région Bourgogne Franche-Comté et dans ses projets par le Conseil départemental du Doubs et la ville de Besançon.

d’après le roman de Lydie Salvayre
Anne Monfort – Compagnie day-for-night

Anne Monfort s’interroge le plus souvent dans ses spectacles sur la façon dont le corps est traversé par le politique, qu’il le veuille ou non.
La metteure en scène de No(s) révolution(s) s’attaque ici à Pas Pleurer, de Lydie Salvayre. Un récit autofictionnel qui tisse l’histoire de sa mère, Montse, jeune paysanne qui découvre en 1936 la liberté politique et sexuelle (puis l’exil), et le revirement de Bernanos, catholique fervent effaré par la collusion des prêtres avec les atrocités commises par les troupes franquistes.
Pour traduire le roman au plateau, Anne Monfort convie deux comédiens qui seront à la fois narrateurs et personnages et navigueront du français au catalan : Anne Sée qui incarne Montse et sa fille Lydia, et Marc Garcia Côté dans la peau d’un jeune acteur, qui rendra vie à tous les personnages de jeunes révolutionnaires. Et pour faire apparaître les résurgences contemporaines des guerres passées, la metteure en scène articule sa pièce autour d’un film tourné pour l’occasion, superposant aux textes, des images des manifestations du Barcelone d’aujourd’hui.

Le film a été tourné en octobre 2017 à Barcelone et a été coréalisé par Emmanuel Barraux, Julien Guillery et Anne Monfort.

Galerie
ARTISTE(S) COMPAGNON(S)
ANNE MONFORT
CIE DAY-FOR-NIGHT

Anne Monfort crée la compagnie day-for-night en 2000. Elle met en scène plusieurs textes de l’auteur allemand Falk Richter qu’elle traduit également. Les créations d’Anne Monfort s’articulent autour de la question du point de vue, de dispositifs qui impliquent des narrations alternant entre documentaire et fiction, d’un jeu d’acteur entre jeu et non-jeu. Anne Monfort a présenté à la Scène Nationale d’Aubusson Et si je te le disais, cela ne changerait rien et No(s) Révolution(s).
Cette saison elle présentera sa dernière création, d’après le roman de Lydie Salvayre, créée à Barcelone.