Saint-Félix, enquête sur un hameau français

Avr
JEU 09
20h30
Théâtre
Durée 1h15
Tarif b
Une chronique de village.

Écriture et mise en scène Élise Chatauret
Dramaturgie et collaboration artistique Thomas Pondevie
Avec Solenne Keravis, Justine Bachelet, Charles Zévaco et Emmanuel Matte
Création sonore Lucas Lelièvre
Scénographie et costumes Charles Chauvet
Marionnettes Lou Simon
Lumières Marie-Hélène Pinon

Production +

Production Compagnie Babel – Elise Chatauret coproduction MC2 Grenoble, Création FACM – Festival du Val d’Oise, le POC – Alfortville soutien Direction régionale des Affaires culturelles d’Ile de France – Ministère de la Culture, Théâtre Ouvert – Paris, Théâtre des 2 Rives – Charenton-le-Pont, CentQuatre-Paris, Arcadi Ile-de-France, Le département du Val-de-Marne, Fonds SACD pour le théâtre, ADAMI, SPEDIDAM avec la participation artistique du Jeune théâtre national. La compagnie Babel est en résidence artistique au théâtre Roger Barat – Herblay est soutenue par Ville d’Herblay, DRAC Ile-de-France, Le Conseil départemental du Val-d’Oise et du Festival théâtral du Val-d’Oise. Action financée par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

Élise Chatauret - Compagnie Babel

Je travaille comme une réalisatrice de films documentaires : je choisis un sujet et j’enquête. Je mène des séries d’entretiens. L’écriture scénique s’élabore à partir de cette matière documentaire.

Saint-Félix part d’une enquête sur un territoire : nous choisissons de porter et de transposer à la scène un hameau français. Comment raconter un lieu sur un plateau de théâtre ? Comment raconter un monde qui disparaît ? Traduire la topographie et les paysages en scénographie ? Donner à voir les fantasmes du regard citadin sur le monde rural ?
Peu à peu l’écriture s’émancipe des entretiens pour questionner le potentiel théâtral des matériaux et œuvrer à une forme de porosité entre document et fiction. Les acteurs se font passeurs de l’origine documentaire de la parole au présent du plateau.
Saint-Félix nous fait rire, nous émeut et suscite une grande empathie pour tous ces personnages de ce village, tous tellement proches de nous : remplis de peurs de l’autre et de désirs de rencontres, entre rêves d’ailleurs et de désirs d’identités locales. Beaucoup de tendresse et d’humanité !

Élise Chatauret

Galerie
ARTISTE(S) À DÉCOUVRIR
ÉLISE CHATAURET
COMPAGNIE BABEL

La compagnie Babel a été créée en 2008. Elle est dirigée par Élise Chatauret, auteure et metteure en scène, qui écrit les spectacles de la compagnie à partir de confrontations brutes avec le réel (entretiens, enquête, immersion). Elle développe un théâtre qu’elle qualifie de « documenté ». Son écriture travaille à questionner le potentiel théâtral des matériaux et à oeuvrer à une forme de porosité entre document et fiction. Les acteurs se font passeurs, de l’origine documentaire de la parole au présent du plateau. Depuis 2015, Thomas Pondevie est dramaturge et collaborateur artistique sur l’ensemble des projets de la compagnie. Après Ce qui demeure en 2016, la compagnie crée en 2018 Saint-Félix que vous pourrez découvrir sur le plateau de la Scène Nationale.