Time To Tell

Mars
JEU 03
19h30

Vendredi 4 mars 10h
Séance scolaire
Cirque
Théâtre
Durée 1h
À partir de 8 ans
En parallèle, soirée "à tous les étages" pour les plus petits, à la médiathèque.
Un autoportrait puissant et captivant.

Conception, mise en scène et scénographie David Gauchard & Martin Palisse
Interprétation Martin Palisse
Création sonore Chloé Levoy
Création lumière Gautier Devoucoux

Production +

LE SIRQUE, PÔLE NATIONAL CIRQUE, NEXON, NOUVELLE-AQUITAINE est conventionné par le Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle Aquitaine, le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, la Communauté de Communes du Pays de Nexon – Monts de Châlus et la Ville de Nexon.
Membre fondateur de Territoires de Cirque
Membre du SYNDEAC – Syndicat des Entreprises Artistiques et culturelles.

DAVID GAUCHARD est associé au Théâtre de St Quentin en Yvelines, scène nationale, au Théâtre de Cornouaille, centre de création musicale, scène nationale de Quimper.
LA CIE L’UNIJAMBISTE est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine et bénéficie du soutien à la diffusion des spectacles de la Ville de Limoges.

Martin Palisse & David Gauchard

« Jongler est pour moi un étirement du temps, une pratique me permettant de me projeter dans le temps sans craindre la peine de l’existence », explique Martin Palisse. Il n’en avait jamais fait, jusqu’à présent un sujet, mais il a grandi avec une sorte d’obsolescence programmée. Atteint de la mucoviscidose, il a développé un drôle de rapport à la finitude.
Il prend le parti de se raconter à travers le jongleur qu’il est devenu. À partir d’entretiens audio menés par le metteur en scène David Gauchard, il prend donc finalement la parole, dans une scénographie minimaliste. Des mots qui se doublent d’une performance de jonglage physique et cathartique.
Sa musique intérieure, sa voix, son souffle accompagnent dans une tension permanente ce récit factuel drôle et heureux. Avoir recours à l’art et à la légèreté pour (sur)vivre.

Spectacle suivi de l’évènement :
Creuset des idées
Relation soignant / soigné

Que vous soyez soigné, soignant, aidant, emparez-vous de ce creuset des idées, cet outil collectif pour créer d’autres rapports à la maladie et à la personne.

Programme
9h : accueil des participants
Petit déjeuner offert
9h30-10h00 : retour sur le spectacle «Time To Tell»
10h-13h : temps 1 du creuset
13h-14h00 : déjeuner commun – chacun apporte son repas
14h30-16h30 : temps 2 du creuset
16h30-17h00 : retour commun

 

 

Nous partirons d’une expérience commune, le spectacle Time To Tell,  pour mettre du jeu dans notre pensée, dépasser nos opinions, titiller nos représentations, aller à la rencontre de celles des autres, prendre plaisir à élaborer, ensemble, des alternatives.

3 intervenants :
Martin Palisse : Auteur, jongleur et metteur en scène ; interprète du spectacle «Time To Tell»
Sophie Lewisch : Comédienne et metteure en scène ; Directrice artistique de la Cie Hors jeu
Natacha Margotteau : Facilitateuse de la parole

Inscription au 05 55 83 09 09 Accès gratuit, en ayant assisté au spectacle «Time To Tell»
Partenaires : Le pôle Culture et Santé de Nouvelle-Aquitaine, le comité d’éthique de la Creuse, la maison médicale de Moutier-Rozeille, la Cie Hors jeu, la Cie L’unijambiste, l’association Ouvre-Boîtes et Natacha Margotteau.

> Téléchargez le flyer ici

 

Galerie