Visage(s) de notre jeunesse en Europe #2
WORK NO TRAVEL

Nov
MAR 26
19h30
à la Scène Nationale
MER 27
19h30
Auzances - Salle des fêtes
Lectures
Rencontres
Résidence
Aubusson / Auzances
Tarif spécial
Entrée libre

Avec Mihaela Michailov et Matthieu Roy
Traduction Clara Tristaru

Production +

Production Scène Nationale d’Aubusson – Veilleur®

Mihaela Michailov - Matthieu Roy - Veilleur®

En 4 monologues croisés, l’auteur nous raconte l’histoire des migrations humaines après la révolution roumaine.
Mihaela Michailov, auteur de la pièce Ce silence entre nous écrite la saison dernière suite à une résidence en Creuse et en Charente, revient cette année à Aubusson, Auzances et Crocq, pour nous faire découvrir sa nouvelle pièce WORK NO TRAVEL traduite en français par Clara Tristaru.
La pièce traite de la question de l’étranger et des migrations, elle reprend avec ironie cette maxime anglaise « Work on Travel » en opérant un déplacement sémantique pour mieux asseoir son point de vue sur cet exil forcé pour certain(e)s travailleurs qui doivent trouver hors de leur pays une manière de gagner leur vie…
À l’heure où nous commémorons les 30 ans de la chute du mur de Berlin, une jeune auteure roumaine revient sur les conséquences pour son pays de cet événement historique sans précédent.

Le metteur en scène Matthieu Roy de la compagnie Veilleur® et l’auteure Mihaela Michailov proposent d’engager un échange avec les spectateurs autour de cette problématique européenne, qui nous concernent toutes et tous en notre qualité de citoyen européen : Les migrations de population.

Lecteurs / Acteurs
En complément de ces lectures, nous proposerons aux spectateurs de s’emparer de textes de l’auteur roumaine Alexandra Badea comme Pulvérisés par exemple pour faire entendre d’autres points de vue sur la mondialisation et ses conséquences. Les spectateurs pourront ainsi devenir acteurs de ces textes le temps d’une soirée en novembre.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, cette aventure de la lecture pourra se poursuivre tout au long de la saison pour aboutir à une lecture publique en juin au cours de la résidence du metteur en scène Matthieu Roy à la scène nationale d’Aubusson. Une manière ludique de s’emparer d’un texte contemporain et de s’en faire le porte-parole!

Renseignement au 05 55 83 09 09

 

Du 25 au 30 novembre – Résidence de création de Mihaela Michailov.

Lecture rencontre avec les scolaires :
Mercredi 27 novembre 13h Scène nationale d’Aubusson
Jeudi 28 novembre 9h20 Collège de Crocq
Jeudi 28 novembre 13h30 Collège Auzances