X

Mars
JEU 24
20h30
Théâtre
Durée 2h
À partir de 14 ans
Une odyssée de l’espace et du temps

Auteur Alistair McDowall Mise en scène Collectif OS’O Traduction et dramaturgie Vanasay Khamphommala Collaboration artistique Denis Lejeune Lumières Jérémie Papin Scénographie Hélène Jourdan Costumes Aude Desigaux Musique et son Martin Hennart Maquillage Carole Anquetil Régie générale Benoît Lepage Marionnette Marion Bourdil Perruque Pascal Jehan Horloge Fanny Derrier Tatouages Pique A Cœur Ink Régie lumières Véronique Bridier ou Stéphane Le Sauce Stagiaires Margaux Langlest et Thibaut Wojtkowski Production Fabienne Signat Diffusion Emmannuelle Paoletti

Production +

Production déléguée : Collectif OS’O.
Coproductions : le Quartz – Scène nationale de Brest ; le Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie ; le TnBA – Théâtre national de Bordeaux Aquitaine ; Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes; La Scène nationale d’Aubusson ; LE CENTQUATRE-PARIS ; la Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc; le Théâtre de Châtillon; l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde.
Projet soutenu par le Fonds de soutien à la création de la Mairie de Bordeaux et la SPEDIDAM.
Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale
Spectacle créé au Quartz le mercredi 23 septembre 2020.
Remerciements à Framboise/La Cuisine de Framboise, à Louise pour nous avoir prêté sa voix, à l’atelier de construction du Théâtre de la Cité à Toulouse et à l’équipe des constructeurs du TnBA. Un merci particulier à toute l’équipe technique du Quartz à Brest.
Artistes associé.e.s au CENTQUATRE-Paris et artistes compagnons du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.
Le Collectif OS’O est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), et par le Conseil Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine ; soutenu par le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

Vanasay Khamphommala
Collectif OS’O

En mission sur Pluton, cinq spationautes attendent des nouvelles de la navette censée les ramener sur une terre dévastée par une catastrophe écologique passée. Mais leur horloge universelle déraille, les terriens ne répondent plus, et les voilà condamnés à errer, confinés, dans le vide intersidéral d’un espace-temps qui se dilate jusqu’à la folie.

Sur un plateau transformé en vaisseau spatial, les cinq comédien·nne·s du collectif OS’O nous embarquent dans un thriller psychologique labyrinthique, qui déjoue les codes du réel et de la fiction, sur fond de solitude extrême et de dérèglement chronologique.

Après avoir exploré les voies de la piraterie contemporaine avec Pavillon Noir (spectacle joué à Aubusson en mars 2018), le quintet d’acteurs signe ici collectivement la mise en scène d’un cathartique huis-clos théâtral, à mi-chemin entre The Shining et En attendant Godot.

Galerie