Les résidences d’artistes

Le théâtre Jean Lurçat accueille plus d’une trentaine de résidences par saison. Celles-ci permettent aux artistes d’effectuer un travail de recherche et de création. Il est facilité par la mise à disposition d’un plateau technique et de moyens humains et financiers. Près de 200 jours par an en moyenne, le théâtre Jean Lurçat offre aux artistes du temps, de l’espace, des outils et un accompagnement pour mener à bien leur création. Les sorties de résidence sont gratuites et ouvertes à tous·tes.

Au théâtre

COLLECTIF MAW MAW
La danse des tarentules
En résidence du 2 au 7 mai
VOIR LA PREMIÈRE LE 7 NOVEMBRE 2024 À AUBUSSON
Théâtre
De nombreux artistes se situant sur le spectre autistique témoignent d’une perception concrète et intime des forces qui animent l’univers : de la danse des planètes jusqu’aux atomes. Le collectif Maw Maw propose une plongée dans ces autres modes de fonctionnement cognitif, avec l’intuition que ce voyage pourrait déployer la palette de perceptions qui sommeille en nous et susciter de nouveaux langages pour nous relier.
CIE LES CHEVALIERS D’INDUSTRIE
Le Diable tient les fils qui nous remuent
En résidence du 22 au 27 avril
SORTIE DE RESIDENCE LE VENDREDI 26 AVRIL • 18h30
Théâtre, magie, marionnettes, hallucinations
À partir de 15 ans
Recluse dans un bistrot, Anna est en manque. Un manque d’alcool contre lequel elle lutte désespérément. Les tremblements, la fièvre et la sueur envahissent son corps et sèment le chaos dans son esprit. Tous ses sens sont détraqués. Le bistrot se transforme en un monde d’hallucinations d’où surgissent des personnages difformes, qui semblent refléter des morceaux de sa propre vie.
CIE LIBERTIVORE
Fanny Soriano
Phosphène(s)
En résidence du 13 au 18 mai
RENDEZ-VOUS LE 6 JUILLET À 23H POUR DÉCOUVRIR CETTE ESQUISSE DE PHOSPHÈNE(S)
Millevaches • Maison du parc
Déambulation nocturne | 1h30 | Dès 8 ans
Gratuit
Cirque, danse
Le théâtre et le PNR de Millevaches en Limousin - qui célèbrera ses 20 ans en juillet - invitent la compagnie Libertivore, déjà partenaire du PNR lors de Silva en 2022, à imaginer un spectacle de nuit. Fanny Soriano propose de s’abandonner et de retrouver les sensations de l’obscurité, mélange d’angoisse et d’excitation, ouvert aux fantasmes. Le regard est altéré, la nuit nous voyons moins bien. Cette caractéristique organique permet la polysémie des images reçues. La compagnie va jouer de ce trouble pour créer des visions merveilleuses ou inquiétantes.

Cie Betula Lenta – Maxence Rey
LES MÉLODIES DE KOUMAMOUR
Du lundi 1er au vendredi 5 juillet
Sortie de résidence • Vendredi 5 juillet • 18h30
Aubusson • Théâtre Jean Lurçat | Danse - conte - musique | 45 min. | Dès 10 ans | Gratuit
En résidence de recherche et d’écriture, la chorégraphe et danseuse Maxence Rey travaille sur un conte pour petits et grands. La pièce présente les aventures de Koumamour, jeune fille d’une dizaine d’années, qui suite à un « accident » en pleine nature est rejetée par sa famille et son clan. Seule, abandonnée, elle doit suivre son chemin afin de trouver sa propre mélodie de vie.