Normalito

Oct
JEU 13
19h30
VEN 14
10h & 14h30
Jeune Public
Durée 1h15
À partir de 9 ans

Soirée "À tous les étages" avec la médiathèque

Spectacle "en famille" : Tarif à 7 €
Réserver en ligne
Covoiturage +

Une fable sur la normalité

Texte et mise en scène Paulines Sales Avec Antoine Courvoisier, Anthony Poupard, Cloé Lastère Lumière JEAN-Marc Serre Son Simon Aeschimann Scénographie Damien Caille-Perret Maquillage, coiffure Cécile Kretschmar Costumes Nathalie Matriciani Régie générale et lumière Xavier Libois Régie son Christophe Lourdais

Production +

Une commande de Fabrique Melquiot pour le Théâtre Am Stram Gram
Production : Théâtre Am Stram Gram (Genève, Suisse), Compagnie À l’Envi
Production et soutiens
Coproduction : Le Préau CDN de Normandie – Vire
Avec le soutien de : la Ville de Paris
La compagnie À l’Envi est conventionnée par la DRAC Ile-de-France
Texte paru aux Solitaires intempestifs (février 2020)

Compagnie À l'Envi
Pauline Sales

Lucas est un garçon de 10 ans, ni très beau, ni très laid, avec un QI dans la moyenne et deux parents de classe moyenne. Un garçon vraiment normal. Mais au milieu « des précoces, des troubles du dys, des handicapés machin chouette et des réfugiés de bidule truc », il se sentirait plutôt normal-nul. Alors quand la maîtresse propose à sa classe de CM2 d’inventer son super-héros, il choisit Normalito, qui rendrait « tout le monde normaux ». Ce qui intéresse beaucoup Iris, enfant zèbre que son « haut potentiel » encombre plus qu’autre chose. Tandis que l’une et l’autre rêvent de changer de peau et de famille, l’improbable duo tombe, à la faveur d’une fugue, sur Lina, dame-pipi qui sous son air ordinaire n’est pas une femme tout à fait comme les autres.

Sur l’invitation du dramaturge Fabrice Melquiot, l’autrice Pauline Sales met en scène une aventure initiatique pour deux préados en quête d’identité et de singularité. À travers cette fable sur la normalité et la différence, sur les peurs que nous inspirent ceux que nous ne pensons pas comprendre et qui sont pourtant comme nous, le spectacle aborde la tolérance et l’empathie. Ne sommes-nous pas tous différents et tous semblables ?

Galerie