Artistes associés

Nous souhaitons tisser ensemble un lien régulier entre des équipes artistiques, l’équipe du théâtre et les habitants du territoire sur lequel rayonne la scène nationale. Car ces complicités suscitent confiance et créativité pour imaginer de nouveaux projets semés en Creuse et ouverts au monde. Sur trois années de 2021 à 2024, cinq compagnies et leurs artistes seront associés au théâtre Jean Lurçat. Leurs regards sur notre quotidien, le nôtre sur leurs oeuvres, le partage des temps de recherches et d’ateliers (théâtre, marionnettes, danse, écriture…) seront autant de façons de créer de nouvelles histoires à se raconter.

COMPAGNIE LIBERTIVORE
Fanny Soriano
Danse/cirque acrobatique

Fanny Soriano développe un travail corporel mêlant cirque et danse, avec des recherches sur la matière organique. Son cirque, d’essence métaphysique, vise à explorer les relations entre la Nature et la nature humaine : autour d’un corps matière, malléable et métamorphosable. Le langage acrobatique de Libertivore sonde la place de l’homme dans un biotope (sur)naturel. S’inspirant des respirations de la nature, dont elle tire agrès, scénographies et accessoires, elle viendra explorer avec nous le Plateau de Millevaches pour y mettre en valeur ce que parfois nous ne regardons plus.

Du 9 au 20 mai 2022 résidence de recherche pour leur prochain spectacle Marguerite. Dernière semaine de mai 2022 Silva et Apparitions en lien avec le PNR de Millevaches.
www.libertivore.fr

COMPAGNIE LES ANGES AU PLAFOND
Brice Berthoud Camille Trouvé
Théâtre visuel/marionnettes/ ombres/musiques

Avec la troupe emmenée par ces deux comédiens marionnettistes, nous travaillerons sur les récits et le souffle épique et politique du théâtre. Ils questionnent avec une rare énergie sur scène les mythes, anciens et contemporains. Les Anges au Plafond nous embarquent dans des trajectoires de vie, secrètes ou spectaculaires. Ce qui les anime est cet endroit précis où l’intime rencontre le politique. Ils conçoivent leurs spectacles dans un rapport au public sans cesse réinventé : vous les avez peut-être vus aux fenêtres du marché de Felletin et d’Aubusson pendant le confinement du printemps !

Le 15 janvier 2022 Le Bal marionnettique. Les 2 et 3 mai Une Antigone de papier et les 5 et 6 mai Au fil d’Oedipe.
www.lesangesauplafond.net

COMPAGNIE LA VOLIGE
Nicolas Bonneau Fanny Chériaux
Conte/théâtre/récit/musique

Les créations de La Volige aiment s’ancrer dans la vie des gens, s’inspirer du réel, d’un lieu, d’un espace, d’une géographie, entre paysages et personnalités singulières, une approche à la fois artistique, sociologique, humaine, où l’art remplit son rôle politique d’émancipation, de questionnement sur le monde qui nous entoure. Entre collectage, récits et musique, il s’agira avec le pouvoir de la fiction et de l’imaginaire de questionner le lieu où nous habitons et ce qui fait communauté.

Du 7 au 11 décembre : réouverture éphémère de L’Avant-scène Cet hiver 2022 Veillées chez l’habitant.
www.lavolige.fr

CIE THÉÂTRE MAJÂZ
Lauren Houda Hussein et Ido Shaked
Théâtre

Ido Shaked est israélien. Lauren Houda Hussein est francolibanaise. Le Théâtre Majâz (« métaphore » en arabe) est né de cette rencontre improbable en 2007 à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq. La compagnie explorera avec nous les enjeux de territoires et de frontières, réelles ou imaginaires. Ces artistes revendiquent un théâtre politique et engagé en considérant que la mémoire collective est une oeuvre d’art. Ils s’installeront à la cité scolaire Jamot-Jaurès pour imaginer leur prochaine création Le sommeil d’Adam, où il sera question du syndrome de résignation d’un adolescent.

Les 18, 19 et 20 octobre Beyrouth ! Le 20 janvier 2022 L’incivile
www.theatre-majaz.com

COMPAGNIE VEILLEUR®
Johanna Silberstein Matthieu Roy
Théâtre

Associée au théâtre Jean Lurçat depuis plusieurs années, la compagnie poursuit ce chemin avec l’équipe de la scène nationale en s’intéressant particulièrement aux jeunes auteurs dramatiques européens et à la jeune création théâtrale. Nous portons le même intérêt à l’ouverture au monde, à la jeunesse, aux formes théâtrales tout terrain, au temps qu’il faut ralentir et prendre… pour créer d’autres rapports aux habitants.

Le mardi 28 septembre Ce silence entre nous. En 21/22 projet avec la communauté de communes Creuse Confluence et les médiathèques en lien avec la BDP23.
www.veilleur-r.fr