L’enseignement théâtre

Un partenariat entre la Cité scolaire Jamot Jaurès et la Scène Nationale d’Aubusson

Les cours de l’enseignement spécialisé Théâtre-Expression Dramatique sont assurés par un professeur du lycée Eugène Jamot, Marina Loritte, et par des comédiens ou metteurs en scène professionnels : Alexandra Courquet de la Cie L’abadis, Laurianne Baudouin de la Cie La Présidente a eu 19, Jennifer Cabassu et Théo Bluteau de la Cie Atlatl.
Les classes à horaires aménagés théâtre sont animées par Marina Loritte et Hervé Herpe pour le Conservatoire Départemental Émile Goué.

Ce partenariat est étoffé par un service éducatif piloté par Marina Loritte, qui travaille à la coordination entre les deux structures, aux actions autour de l’école du spectateur et à la conception, avec notre service communication, d’une lettre électronique d’information artistique et pédagogique à destination des enseignants et des élèves : “La lettre
Aubussonnière”.

Le site de la filière théâtre d’Aubusson :
www.filiere-theatre-aubusson.fr

Plus de 20 années d’un partenariat fort entre la Cité scolaire Jamot/Jaurès et la Scène Nationale d’Aubusson, pour proposer à notre jeunesse creusoise la possibilité de suivre un enseignement théâtre de qualité de la 6e à la terminale. Les réformes de l’enseignement se sont succédées mais, grâce à ce partenariat et à la qualité de l’enseignement, reconnus par l’Education Nationale et le Ministère de la Culture, nous avons toujours conservé l’enseignement théâtre obligatoire et tous les ateliers et options autour de cet enseignement, et maintenir ainsi cette filière théâtre à Aubusson.

Cette Saison sera marquée par deux bonnes nouvelles : tout d’abord, l’ouverture d’une 2ème Classe à Horaire Aménagé au collège pour les 6e/5e, avec le Conservatoire Départemental Emile Goué.
Ensuite l’autorisation tant attendue du Département de la Creuse d’aménager 3 salles de l’ancien musée de la tapisserie en espaces de répétitions pour les artistes et pour les scolaires et amateurs. Ces aménagements, en expérimentation pour 2 saisons, permettront donc à la filière théâtre de répéter plus confortablement et d’échanger encore davantage avec les artistes en résidence dans les mêmes locaux.