Des stages pour toutes et tous !
Autour des spectacles programmés, le Théâtre Jean Lurçat propose des rencontres avec les artistes, sous la forme de stages, d’ateliers ou de masterclass à destination des professionnels ou des amateurs de tous âges !
Infos, adhésion et inscription obligatoire auprès de Virginie Chabat – 05 55 83 09 12
Autour des spectacles accueillis, le théâtre programme régulièrement des ateliers,
stages et masterclass. Autant d’occasions de rencontrer les artistes pour découvrir
leurs univers. Les enfants, les jeunes, les adultes amateurs ou professionnels, chacun·e
à son niveau peut pratiquer. Cet automne, trois ateliers de danse sont proposés afin de
vous initier à de nouveaux styles.
LABO CHORÉGRAPHIQUE DYPTIK
En parallèle du spectacle Le Grand Bal
La compagnie Dyptik s’investit dans de nombreuses actions de sensibilisation à la culture chorégraphique. Elle propose ici un laboratoire chorégraphique autour du travail de création. L’objectif est de plonger les participant·es dans un univers défini, de les guider vers une expression corporelle particulière, tout en laissant la place à leur libre interprétation. Ce stage allie technique et recherche chorégraphique en s’appuyant sur le thème de la pièce : quand l’immobilité et l’isolement gagnent les corps, comment se remettre en mouvement ? Venez explorer cette question avec la danseuse Émilie Tarpin-Lyonnet !
Sam. 30/09 et dim. 01/10
De 10h à 12h et de 13h à 15h
Stage ouvert à tous·tes à partir de 13 ans.
Tarif 30€ pour les deux jours
ATELIER LIBERTIVORE
En parallèle du spectacle Brame
Libertivore propose un atelier corporel autour des parades de séduction et de l’animalité, en mêlant mouvement acrobatique, danse-contact et jeux physiques. Il s’agit de décontextualiser le contact physique de son approche sociale et d’aborder le corps comme une matière métamorphosable. Venez apprivoiser l’autre, donner un sens concret à l’expression « tomber amoureux » et pourquoi pas risquer la chute !
À l’issue de l’atelier, la crêperie Tim à Crocq vous propose sa crêpe « L’Acrobate ».
Dim. 15/10 à l’étage de la médiathèque de Crocq
Départ de la balade 8h (gratuit)
Atelier de 10h à 12h Tarif 8€
Ouvert à tous·tes à partir de 18 ans.
BALADE NATURALISTE
Vous êtes convié·es à une balade naturaliste sur les traces du brame, en partenariat avec le PNR de Millevaches en Limousin.
Dim. 15/10 8h à 9h30 à Crocq
Gratuit sur réservation
ATELIER JOSETTE BAÏZ
En parallèle du spectacle Kamuyot
La chorégraphe et pédagogue Josette Baïz utilise de nombreuses disciplines chorégraphiques, de la danse classique à la danse contemporaine en passant par le hip hop et les cultures métissées. Son travail cherche à amener les danseurs vers une recherche personnelle grâce à l’improvisation et la composition. En évitant une approche trop formelle de la danse, il s’agit de chercher la matière du corps, c’est-à-dire le moelleux, le lourd, le léger, l’élastique : tout ce qui fait que le corps a d’infinies aptitudes. Le but de cet atelier animé par Julie Yousef est de transmettre à la jeunesse la danse contemporaine telle que la perçoit Josette Baïz : une danse métissée, fluide et énergique !
Sam. 09/12 de 10h30 à 12h.
Atelier gratuit ouvert aux enfants de 9 à 12 ans.
LABORATOIRE SUR LE JEU DE L’ACTEUR/ACTRICE
Comme la saison dernière, Keti Irubetagoyena (metteuse en scène du Théâtre Variable n°2) invite les interprètes du territoire à participer à des laboratoires de recherche sur le jeu de l’acteur/l’actrice. Organisés trois jours par trimestre, ces temps d’exploration scénique ont pour but de faire se rencontrer des artistes, pour croiser et nourrir les pratiques de chacun·e.
Du 16 au 18 octobre. Ouvert aux comédien·nes professionnel·les et préprofessionnel·les