Les résidences d’artistes

Une des missions fondamentales de la Scène nationale est de soutenir les artistes dans leur processus de création (recherche de la scénographie, écriture au plateau, essai de costumes, répétitions, etc.). Les sorties de résidence – gratuites et ouvertes à tous – sont l’occasion de découvrir les coulisses de la fabrication d’un spectacle.

Au théâtre

CDN DE NORMANDIE-ROUEN
LES ANGES AU PLAFOND
Camille Trouvé et Brice Berthoud
L’oiseau de Prométhée
EN RÉSIDENCE D’ÉCRITURE DU 5 AU 14 JANVIER
→ Sortie de résidence et premier essai au plateau le vendredi 13 janvier à 18h30
Marionnettes, Musique
Deux Grèce se font face sur le plateau : l’une mythologique, l’autre contemporaine. Une grande table de fête. D’un côté le dernier repas entre les hommes et les Dieux, de l’autre la table des négociations où siègent le FMI, la Banque centrale et l’Union européenne. Et l’on s’interroge. Comment est-ce que l’on partage la richesse ? Qui décide de la répartition ?


CIE SI J’Y SUIS
Martin Thérain
Hélix
EN RÉSIDENCE DU 17 AU 20 JANVIER
→ Sortie de résidence le vendredi 20 janvier à 18h30
Arts de la piste
Un homme assis à son bureau, en quête d’inspiration, cherche à écrire mais insatisfait, il recommence… Il écrit, rature, chiffonne et jette la feuille de papier. C’est alors que des bribes sonores sortent des feuilles de papier. L’écriture prend-elle le pas sur la réalité ?


CIE DEUX TEMPS TROIS MOUVEMENTS
Hassane Kassi Kouyaté et Patrick le Mauff
Zoé
EN RÉSIDENCE DU 30 JANVIER AU 10 FÉVRIER
→ Apéro-rencontre le mardi 31 janvier à 18h30
Théâtre
Les élèves du collège ont déclenché une grève générale illimitée. Zoé refuse de se joindre au mouvement : elle est persuadée que le meilleur moyen pour elle de contribuer à la société est de poursuivre ses études en vue d’entrer en médecine. Elle obtient de la Cour une injonction obligeant ses professeurs à lui enseigner, sous peine d’emprisonnement.
CIE LA MEUTE
Thibaut Brignier & Mathieu Lagaillarde
Fort
EN RÉSIDENCE DU 7 AU 11 FÉVRIER
→ Sortie de résidence le vendredi 10 février à 18h30
Arts de la piste
Fort est un projet mêlant cirque, théâtre et musique live. Porté par la compagnie La Meute, il a pour ambition de questionner les constructions psychosociales de notre monde, un monde régi par le patriarcat.

CIE LE REGARD DEBOUT
Rebecca Bonnet
Bureau de Tabac de Fernando Pessoa
EN RÉSIDENCE DU 20 AU 24 FÉVRIER
→ Sortie de résidence le vendredi 24 février à 18h30
Théâtre
« À nouveau l’univers s’est reconstitué pour moi (...) Et le patron du Tabac a souri.” “Parfois le réel perd tout son sens et me devient étranger, comme une fiction absurde. Et il suffit, parfois, d’un geste de la main pour que j’en fasse à nouveau partie avec le sentiment concret d’être vivante. Je sais que nous sommes nombreux à ressentir et à taire ce mouvement”. Il y aura du chant, des fados tressés aux mots et, ensemble, nous mangerons des pâtisseries.

CIE DYPTIK
Souhail Marchiche et Mehdi Meghari
Le Grand Bal
EN RÉSIDENCE DU 13 AU 17 MARS
→ Sortie de résidence le vendredi 17 mars à 18H30
Danse
À l’aube d’une nouvelle ère postpandémie, les corps et les esprits sont plus que jamais immobiles, sous pression et isolés. Les modes de vie et de travail enferment les âmes et les corps dans une monotonie passive, faisant oublier ce besoin vital de mouvement et de contact humain. Résultante de ce contexte, une nouvelle maladie s’apprête à voir le jour : une fièvre de Danse, rappelant étrangement le mystérieux mal qui s’était emparé d’une partie du peuple de Strasbourg, au début du XVIe siècle.


COLLECTIF D’ARTISTES LA LUZÈGE
Fabrice Henry
Foi, amour, espérance
EN RÉSIDENCE DU 16 AU 28 MARS
→ Sortie de résidence le mardi 28 mars à 18h30
Théâtre
L’histoire est celle d’Élisabeth, jeune femme en recherche d’emploi. Elle veut être indépendante et traverse le monde armée de son sourire. Une « révoltée de la société », qui essaie tant bien que mal de s’y faire une place, de combattre l’injustice et de conserver son honneur.