Les résidences d’artistes

Le théâtre Jean Lurçat accueille plus d’une trentaine de résidences par saison. Celles-ci permettent aux artistes d’effectuer un travail de recherche et de création. Il est facilité par la mise à disposition d’un plateau technique et de moyens humains et financiers. Près de 200 jours par an en moyenne, le théâtre Jean Lurçat offre aux artistes du temps, de l’espace, des outils et un accompagnement pour mener à bien leur création. Les sorties de résidence sont gratuites et ouvertes à tous·tes.

Au théâtre

CIE ÇA ARRIVE
CIE STELLÆCHO ET ASSOCIATION ÇA ARRIVE
In Tissu – Création pluridisciplinaire
En résidence du 11 au 16 septembre
SORTIE DE RÉSIDENCE SAMEDI 16 SEPTEMBRE À LA
MANUFACTURE GOUBELY À 16H ET 18H
En partenariat avec la Cité internationale de la tapisserie.
Ce projet qui allie création musicale et création plastique se base sur une collecte sonore menée autour des sons liés au tissage des tapisseries.
Pour chaque représentation, il a vocation à prendre place au sein d’un lieu en lien avec l’histoire textile. Une première version sera proposée à l’issue de cette résidence, sous forme d’une lecture publique à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, dans l’ancienne manufacture Goubely à Aubusson.
À partir de 12 ans
CIE DEUX TEMPS TROIS MOUVEMENTS
HASSANE KASSI KOUYATÉ
D'après Olivier Choinière
Zoé
En résidence du 11 au 20 septembre
CRÉATION DU SPECTACLE JEUDI 21 SEPTEMBRE À 20H30
Théâtre
À partir de 14 ans
Les étudiants ont déclenché une grève générale illimitée. Zoé refuse de se joindre au mouvement, persuadée que le meilleur moyen pour elle de contribuer à la société est de poursuivre ses études en vue d’entrer en médecine. Elle obtient de la Cour une injonction obligeant ses professeurs à lui enseigner, sous peine de poursuite. C’est donc sous la contrainte que Luc, son professeur de philosophie, entame avec elle un dialogue qui les forcera tous deux à reconsidérer leur rapport à autrui et à éprouver les limites de leur liberté. Plongés dans un contexte de crise sociale, Luc et Zoé découvrent à quel point leurs libertés sont interdépendantes. Elles ne peuvent s’exercer ni s’exprimer sans qu’il y ait friction ou empiétement. S’amorce alors un duel entre deux conceptions du monde aux antipodes l’une de l’autre.
CDN DE NORMANDIE-ROUEN
LES ANGES AU PLAFOND
CAMILLE TROUVÉ ET BRICE BERTHOUD
L’oiseau de Prométhée
Marionnette, théâtre
En résidence du 2 au 11 octobre
CIE MAGMA PERFORMING THÉÂTRE
NADÈGE PRUGNARD
Technique
En résidence du 23 au 27 octobre
SORTIE DE RÉSIDENCE LE VENDREDI 27 OCTOBRE 17H30
Théâtre
Issue d’une collecte de paroles et témoignages auprès des techniciens du spectacle vivant, il s’agit d’une grande fresque scénique inspirée des récits, anecdotes, souvenirs de spectacles et regards sur l’avenir, de ces équipes – hommes et femmes de l’ombre, qui accompagnent les projets des artistes.
À partir de 10 ans
CIE VILCANOTA
BRUNO PRADET
De loin si près
En résidence du 23 au 28 octobre
SORTIE DE RÉSIDENCE VENDREDI 27 OCTOBRE 18H30
Danse
Le chorégraphe s’intéresse à la relation que la société entretient avec la contrainte. Qu’elle soit physique, morale, spatiale ou temporelle, elle est motrice de modifications des schémas établis. Il est question de huit corps empêchés, meurtris, et pourtant animés d’une vie insensée.
À partir de 8 ans
CIE À TROIS BRANCHES
MARGOT CHÂRON
La Maison qui Pleurait
En résidence du 2 au 10 novembre
SORTIE DE RÉSIDENCE MERCREDI 8 NOVEMBRE 17H30
Précédée d’un atelier « à tous les étages »
Théâtre
Florence est une petite fille de 6 ans qui doit composer avec les accès de colère d’Hugues, le Grizzlou… son père. Quand il frappe, elle se réfugie dans sa tête avec son ami imaginaire Bredouille. Ensemble, ils se questionnent sur les raisons qui poussent Hugues à se métamorphoser en Grizzlou quand la colère grandit en lui...
À partir de 8 ans
JULIE LAGARRIGUE
Rendu les armes
En résidence du 6 au 10 novembre
SORTIE DE RÉSIDENCE VENDREDI 10 NOVEMBRE 18H30
Musique, chanson française
Même si l’état brut dans lequel les chansons sont volontairement maintenues a de quoi désarmer, on retrouve beaucoup d’humanisme dans les textes et dans la musique. Julie Lagarrigue collabore avec de nombreux musiciens tous choisis pour leurs origines éclectiques.
CIE MAGMA PERFORMING THÉÂTRE
NADÈGE PRUGNARD
Maintenant ferme les yeux
En résidence du 21 au 25 novembre
SORTIE DE RÉSIDENCE VENDREDI 24 NOVEMBRE 18H30
Théâtre
Sur une petite forme performative, Nadège Prugnard propose une pièce poétique et musicale avec le chanteur Radoslaw Klukowski et le musicien Erik M. L’histoire d’un baiser qui s’échange au milieu des bombes, d’une parole ultime dans un paysage de guerre et de dictatures, interrogeant la montée des fascismes en Europe.
À partir de 12 ans
CIE LES GUÊPES ROUGES - THÉÂTRE
RACHEL DUFOUR
14 juillet et 7 fois la révolution
En résidence du 27 novembre au 2 décembre
SORTIE DE RÉSIDENCE VENDREDI 1ER DÉCEMBRE 18H30
Théâtre
Acte 1 : 14 juillet. À partir du récit d’Éric Vuillard qui retrace la journée du 14 juillet 1789, la compagnie condensera une adaptation théâtrale en rapport frontal : 24 heures dans la vie d’une foule qui devient un peuple.
Acte 2 : 7 fois la révolution. La frontière entre la salle et la scène est abolie. La salle devient le lieu où artistes et spectateurs vont vivre ensemble le temps d’une soirée. C’est une recherche de fête commune, puisque la fête, comme la Révolution, ne vit que de la puissance d’unir.
À partir de 15 ans
Grégory Dargent
ELECTRIK GEM
En résidence du 27 novembre au 1er décembre
CRÉATION DU SPECTACLE SAMEDI 2 DÉCEMBRE 20H30
Musique
CRÉATION - En partenariat avec Émile a une vache
À partir de 10 ans
COLLECTIF STIMBRE
JO STIMBRE
Mémoires d’Athlètes
En résidence du 12 au 16 décembre
SORTIE DE RÉSIDENCE VENDREDI 15 DÉCEMBRE 18H30
Chanson-portrait
Le spectacle mettra en valeur les disciplines sportives olympiques, au travers des histoires de vie de sportifs préparant les jeux de Paris 2024, dans un ensemble de chansons-portraits, mêlant textes poétiques, chants féminins et masculins, musique électro, multidiffusion sonore et percussions.
À partir de 7 ans