Une des missions fondamentales de la Scène nationale est de soutenir les artistes dans leur processus de création (recherche de la scénographie, écriture au plateau, essai de costumes, répétitions, etc.). Les sorties de résidence – gratuites et ouvertes à tous – sont l’occasion de découvrir les coulisses de la fabrication d’un spectacle.
Au théâtre

COLLECTIF D’ARTISTES LA LUZÈGE
Fabrice Henry
Foi, amour, espérance
EN RÉSIDENCE DU 16 AU 28 MARS
→ Sortie de résidence le mardi 28 mars à 18h30
Théâtre→ Sortie de résidence le mardi 28 mars à 18h30
L’histoire est celle d’Élisabeth, jeune femme en recherche d’emploi. Elle veut être indépendante et traverse le monde armée de son sourire. Une « révoltée de la société », qui essaie tant bien que mal de s’y faire une place, de combattre l’injustice et de conserver son honneur.

Cie La Volige
Fanny Chériaux & Nicolas Bonneau
Venise, un corps à soi
En résidence du 27 au 30 mars
CRÉATION LE JEUDI 30 MARS À 20H30
Récit-concert danséCRÉATION LE JEUDI 30 MARS À 20H30
C’est l’histoire d’une femme amenée à danser sur ses propres chansons. Ses deux partenaires de danse la regardent, la portent, la malmènent. La danse, après lui avoir rappelé les obstacles de son corps, lui permet d’aller vers une libération.

CIE LES FILLES DU RENARD PÂLE
Johanne Humblet
Résiste
Du 3 au 8 avril
Reprise de Résiste Rock’n’roll funambule, art de la pisteLes filles du renard pâle reviennent au théâtre Jean Lurçat après la représentation de Résiste pour une reprise de rôle, assurant ainsi les futures tournées du spectacle qui rencontre un grand succès.

CIE ENTRESORTS DE L’ORDINAIRE
Sébastien Coppolino et Fabrice Retailleau
Au rendez-vous des amibes
En résidence du 18 au 21 avril
→ Sortie de résidence le vendredi 21 avril à 18h30, 19h & 19h30
Théâtre de proximité→ Sortie de résidence le vendredi 21 avril à 18h30, 19h & 19h30
En immersion dans un bar, les spectateurs voient et entendent ce qui d’habitude est pensé tout bas, en l’occurrence ce qui passe par la tête d’un barman, personnage fortement cynique, désabusé, voire dépressif. À nous raconter ses états d’âme et ses idées noires, c’est son quotidien qui paraît devenir le nôtre.
À PARTIR DE 10 ANS

CIES MOI NON PLUS et THALIA, ICI ET MAINTENANT
Françoise Calvel et Laurent Eyllier
Ne ferme pas les yeux
En résidence du 2 au 6 mai
SORTIE DE RÉSIDENCE LE VENDREDI 5 MAI À 18H30
Théâtre de masques et d’objetsSORTIE DE RÉSIDENCE LE VENDREDI 5 MAI À 18H30
Dans un lieu étrange, hors du temps, un petit groupe de réfugiés se retrouve. Ils ont peur du monde, des autres, du vide. On entend les échos de l’intime qui disent l’angoisse et les instants de joie éphémères qui les traversent. Leur histoire c’est la nôtre.
À PARTIR DE 8 ANS

CIE LIBERTIVORE – associée au théâtre Jean Lurçat
Fanny Soriano
Résidence de recherche. Cirque, danse
En résidence du 20 au 27 mai
RENCONTREZ FANNY SORIANO MERCREDI 24 MAI À L’AVANT-SCÈNE, EN MODE « AUBERGE ESPAGNOLE » À 12H15 OU « APÉRO » À 18H30
Une résidence de recherche permet aux artistes de réfléchir et d’explorer des pistes de travail pour un futur spectacle. À cette occasion, venez mettre un visage sur la circographe Fanny Soriano, créatrice de Hêtre, Silva et Fractales. Ce sera l’occasion d’échanger sur ses futures créations, peut-être inspirées par les arts tissés et nos paysages du plateau de Millevaches... RENCONTREZ FANNY SORIANO MERCREDI 24 MAI À L’AVANT-SCÈNE, EN MODE « AUBERGE ESPAGNOLE » À 12H15 OU « APÉRO » À 18H30

CIE LA PATTE FOLLE en co-production avec ZO-PROD
Anne Marquis et Camille Bertuol
Feu Follet
En résidence du 22 au 26 mai
AVANT-PREMIÈRE LE VENDREDI 26 MAI À 18H30
Marionnettes AVANT-PREMIÈRE LE VENDREDI 26 MAI À 18H30
Enclume, un squelette de métal, affronte un moment « trop cool » : une soirée. Mais pour Enclume, une soirée ce n’est pas cool du tout. C’est plein de codes qu’iel n’a pas, de monde, de bruit. Mais qu’importe, ce soir, Enclume prend des risques pour se libérer de ces enjeux à travers la danse.
À PARTIR DE 7 ANS

CIE NOUS NOUS SOMMES TANT AIMÉS
Isabelle Fruchart
La vitesse du son
En résidence du 5 au 9 juin
SORTIE DE RÉSIDENCE LE VENDREDI 9 JUIN À 18H30
Théâtre, musique SORTIE DE RÉSIDENCE LE VENDREDI 9 JUIN À 18H30
Johanna tombe dans les pommes chaque fois qu’elle entend une cantate de Bach. Suite à la rencontre avec un expert acousticien, elle va découvrir « l’origine généalogique » de son malaise. La vitesse du son questionne ainsi notre relation au sonore et aux ancêtres. Munis de casques ouverts, les spectateurs entendront ce qui se passe sur le plateau et dans la tête de Johanna. Un spectacle sur les petites voix qui nous parlent et qu’on choisit d’écouter ou pas.
À PARTIR DE 16 ANS