Les résidences d’artistes

Une résidence d’artiste, c’est bien plus qu’une scène à disposition. Le travail avec les régisseurs lumières, son et plateau ainsi que le matériel spécifique de la Scène nationale permettent aux artistes d’envisager différents axes de travail. Certaines compagnies utilisent leur temps en résidence pour se concentrer uniquement sur l’écriture ; d’autres sur la scénographie. Et parfois, elles viennent finaliser leur spectacle : cet automne, le plateau du théâtre Jean Lurçat accueillera ainsi les créations de La grande Ourse par la compagnie La Nuit te soupire et de La danse des tarentules du collectif Maw Maw.

Au théâtre

CIE LE THÉÂTRE AU CORPS
Eliakim Sénégas-Lajus
Vouloir gagner
En résidence du 16 au 20 septembre
SORTIE DE RÉSIDENCE JEUDI 19 SEPTEMBRE 18H30
En imaginant la trajectoire d’une joueuse qui s’interroge sur son rapport à la gagne, Vouloir gagner questionne ce que nos émotions ludiques racontent de nos éducations et de notre société. Dans une forme mêlant récit, performance dansée et musique, la pièce se penche sur les jeux de société comme un terrain où observer notre rapport à la compétition, alors que celle-ci envahit des domaines toujours plus nombreux de nos vies.

Théâtre, danse, arts du récit
À partir de 11 ans
CIE LA NUIT TE SOUPIRE
Penda Diouf et Anthony Thibault
La grande Ourse
En résidence du 23 au 27 septembre
CRÉATION DU SPECTACLE SAMEDI 28 SEPTEMBRE 20H30 dans le cadre du festival Les Zébrures d’automne des Francophonies - Des écritures à la scène.
Théâtre
À partir de 13 ans
COLLECTIF MAW MAW
Awena Burgess et Marie Girardin
La danse des tarentules
En résidence du 24 octobre au 06 novembre
CRÉATION DU SPECTACLE LES 7, 8 ET 9 NOVEMBRE
Théâtre en image & musique
À partir de 6 ans
CIE LIBERTIVORE
Fanny Soriano
Faune
En résidence du 7 au 18 octobre
SORTIE DE RÉSIDENCE VENDREDI 18 OCTOBRE 18H30
La compagnie Libertivore poursuit ses recherches autour de l’animalité. Le bois de cerf, apparu dans Brame, devient l’axe principal du travail. Il symbolise la force et la vulnérabilité. Chez Libertivore, ces trouvailles - la branche de Hêtre et la souche de Fractales - témoignent d’instants fugaces de vie dans la forêt. Ramenés au plateau, ces trésors irriguent tout le travail de la compagnie.

Cirque, danse • À partir de 6 ans
THÉÂTRE HÉLIOS
CIE DE L’ÂME À LA VAGUE
Hervé Leprêtre
Renaissance
En résidence du 10 au 14 décembre
SORTIE DE RÉSIDENCE VENDREDI 13 DÉCEMBRE 18H30
Hervé Leprêtre relate son histoire vécue il y a 14 ans : un accident de forêt. Il témoigne de ce qui s’est passé sous cet arbre, 4 heures durant lesquelles il a attendu les secours. Il raconte ce qui lui a permis de tenir. « Sous l’arbre, j’ai eu la chance d’avoir été prêt à tout quitter. Alors tout ce que j’ai retrouvé dès le lendemain, y compris mon corps amputé, je l’ai reçu comme un cadeau. Et cela ne m’a jamais quitté depuis. »

Seul en scène • À partir de 12 ans
SANS VOIES
En résidence du 16 au 20 décembre
SORTIE DE RÉSIDENCE VENDREDI 20 DÉCEMBRE 18H30
Sans Voies, c’est de la chanson-rock, une énergie débordante et une musique qui fait voltiger les mots au milieu d’un univers multicolore. En s’entourant de guitares légères ou saturées, mélangées à la douceur rauque d’un saxophone fou, les textes caressent et cognent. Sur la brèche entre la chanson et le rock, le groupe fait résonner ses mots dans une ambiance feutrée ou électrique.

Accueil en partenariat avec L’Archipèl
Musique, chanson-rock • À partir de 5 ans