Les résidences d’artistes

Le théâtre Jean Lurçat accueille plus d’une trentaine de résidences par saison. Celles-ci permettent aux artistes d’effectuer un travail de recherche et de création. Il est facilité par la mise à disposition d’un plateau technique et de moyens humains et financiers. Près de 200 jours par an en moyenne, le théâtre Jean Lurçat offre aux artistes du temps, de l’espace, des outils et un accompagnement pour mener à bien leur création. Les sorties de résidence sont gratuites et ouvertes à tous·tes.

Au théâtre

CIE À L’ENVI
Pauline Sales
Les deux déesses
En résidence du 3 au 10 janvier
SORTIE DE RÉSIDENCE MERCREDI 10 JANVIER • 18H
Théâtre musical
À partir de 14 ans. Précédé à 17h d’une lecture à deux voix, tout public à la médiathèque, pour un après-midi « À tous les étages » en famille.

Les deux déesses se présente comme une réécriture contemporaine, théâtrale et musicale du mythe de Déméter et Perséphone, ce couple de mère et fille qui a su tenir tête aux Dieux et se retrouver envers et contre tout. Il y est question d’inceste, d’écologie, d’émancipation, de renaissance. La musique électro et acoustique accompagne et participe au réalisme magique du texte. L’univers esthétique mêle l’antique et le contemporain, s’amusant des anachronismes et s’affranchissant des codes.
CIE LIBERTIVORE
Fanny Soriano
Phasmes
En résidence du 8 au 19 janvier
SORTIE DE RÉSIDENCE VENDREDI 19 JANVIER • 17H30
Cirque-danse
À partir de 7 ans

La compagnie associée Libertivore va retravailler ce spectacle créé en 2017, qui nécessite une reprise de rôle. Dans un clair-obscur, une mystérieuse entité nous fait face. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement. Convié à épier cette intimité, le spectateur est saisi par de furtives apparitions : le duo se déploie et se contracte, faisant naître des figures abstraites et évocatrices, tels des phasmes sans queue ni tête.
CIE LA FEMME BLANCHE
Katerine Sauter
L’argent
En résidence du 15 au 19 janvier
SORTIE DE RÉSIDENCE VENDREDI 19 JANVIER • 18H30
Théâtre, musique
À partir de 14 ans

Spectacle mêlant théâtre et musique électro, qui aspire à la manière d’un show évangéliste à nous convertir à l’adoration sacrée du dieu Argent. Le public se plonge dans la réflexion de la valeur de l’argent, non comme unité financière, mais comme dogme moral. C’est une messe noire et or, religieusement capitaliste. Une prière à l’écœurement.
CRIDACOMPANY
Julien Vittecoq
Tapage
En résidence du 12 au 17 février
SORTIE DE RÉSIDENCE VENDREDI 16 FÉVRIER • 18H30
Cirque
À partir de 8 ans

La compagnie ariégeoise mène une recherche dramatique, acrobatique et musicale autour des notions de chaos, de percussion, de chute, de frappe, d’épuisement, de bruit, avec les outils qui sont les leurs : jonglerie, manipulation d’objets, portés acrobatiques, batterie, danse.
GROOVE CATCHERS EXTENDED
En résidence du 19 au 23 février
SORTIE DE RÉSIDENCE VENDREDI 23 FÉVRIER • 18H30
Musique – Fanfare
À partir de 5 ans

À l’origine d’Extended, le trio Groove Catchers. En grossissant aujourd’hui leurs rangs et leur son plus puissant, festif, cuivré , Groove Catchers s’offre la possibilité de donner corps autrement à l’esprit qui l’anime depuis ses débuts. Un groove brut tout en dentelle, satisfaisant les mélomanes les plus exigeants par l’élégance de l’écriture et le savoir-faire des instrumentistes.

En partenariat avec l'Archipèl
CIE BANINGA
Delavallet Bidiefono
Sorcières / Kimpa vita
En résidence du 26 février au 2 mars
SORTIE DE RÉSIDENCE VENDREDI 1ER MARS • 17H30
Danse

Kimpa Vita est une prophétesse, une résistante, une Jeanne d’Arc du Royaume du Kongo. Sur un texte de Dieudonné Niangouna, la danseuse exprime ses luttes pour l’Indépendance en 1704 et pour la Liberté. Forte, combattante et engagée, elle est déterminée pour faire revenir la paix et redonner à ses ancêtres une période de félicité. Cette pièce chorégraphique signe une hymne au courageux combat de femmes qui ré-inventent aujourd’hui de nouvelles formes de luttes et de résiliences.
CIE LES ARRACHEURS DE DENTS
Tiens Tiens
En résidence du 26 février au 1er mars
SORTIE DE RÉSIDENCE VENDREDI 1er MARS • 18H30
Arts de la rue
À partir de 5 ans

Inspiré du célèbre jeu des cours d’écoles, rythmé par la fameuse comptine, la barbichette est un sport de précision alliant maîtrise de soi, finesse et fulgurance. Le premier candidat rieur doit accepter la première baffe de la compétition. Ensuite, les coups deviendront de plus en plus grandiloquents jusqu’à l’abandon d’un des joueurs...