Partenaires

La Scène Nationale d’Aubusson remercie ses partenaires.

La Scène Nationale d’Aubusson est membre de

 

La Scène Nationale bénéficie du soutien de la librairie La Licorne et de l’hôtel de la Beauze.

LES PARTENAIRES FINANCIERS

La Scène Nationale d’Aubusson est subventionnée pour son fonctionnement par le Ministère de la Culture-DRAC Nouvelle Aquitaine, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Creuse et la Communauté de communes Creuse Grand Sud.
Avec le soutien de la Ville d’Aubusson

DRAC
Région nouvelle-aquitaine
CD Creuse
Communauté de communes Creuse
Ville Aubusson
AVEC LE SOUTIEN DE
Onda
Office artistique région nouvelle aquitaine
PARTENAIRES PRESSE
Radio Vassivières
France culture
France bleu

Depuis sa création en 1981 et sa labellisation en 1991, la Scène Nationale a ajouté à son titre une mission territoriale à l’échelle départementale et régionale en investissant les plateaux et les scènes du Limousin. Cette mission de développement artistique s’est concrétisée avec des artistes nationaux et régionaux, mais également autour de partenariats entre structures culturelles, associations locales, collectivités, administrations et services de l’État. La Scène Nationale d’Aubusson engage des actions et des partenariats du niveau local au niveau national avec le souci permanent de construire les projets les plus ambitieux en s’adressant au plus grand nombre.

LES PRÉSENCES ARTISTIQUES : LES IMMERSIONS D’ARTISTES

Au-delà de la diffusion de spectacles, la Scène Nationale d’Aubusson développe une série d’immersions d’artistes pour favoriser la rencontre entre habitants et artistes. Ce projet vise à installer des présences artistiques plus légères, plus durables. Autour de Matthieu Roy de Veilleur®, des projets d’échanges européens s’installent à partir de novembre 2018 à Auzances et sur l’Est du département.

ILS NOUS ACCOMPAGNENT : NOS PARTENAIRES

Au gré des projets, la Scène Nationale organise des partenariats avec les acteurs culturels du département. Se rencontrer, se connaître, échanger sur nos activités et enclencher ainsi des envies de travailler ensemble, des envies d’agir, des connivences et de vrais partenariats.

Autour des Immersions, nous avons engagé un partenariat fort avec la ville d’Auzances et l’association Pays’Sage sur l’Est du département.

À la croisée des chemins, la Scène Nationale entretient des rapports privilégiés avec les partenaires locaux d’Aubusson- Felletin. La librairie La Licorne, où vous retrouvez tous les ouvrages présentés cette saison, le cinéma art & essai Le Colbert, la Médiathèque Intercommunale Creuse Grand Sud, la galerie des Marches, le Festival des Nuits Noires et la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé, l’hôtel de la Beauze sont des partenaires réguliers et fidèles.

Elle développe aussi des partenariats fertiles avec les structures départementales, de Guéret à La Souterraine. Cette saison nous accueillerons un spectacle du Festival Jazz à la Sout, en partenariat avec la Ville d’Aubusson.

LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE

Elle engage des productions avec les structures professionnelles de la région et invente chaque saison de nouveaux projets avec différents partenaires. Ces partenaires sont aussi des opérateurs culturels très actifs. Nous vous invitons à découvrir leurs activités : le Sirque-PNAC de Nexon, le théâtre de l’Union-CDN du Limousin, l’Opéra-théâtre de Limoges, les Centres culturels municipaux de Limoges, le Festival les Francophonies en Limousin, le Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière, le FRAC-Artothèque du Limousin, la Scène Nationale l’Empreinte Brive-Tulle, La Guététoise, conventionnée de Guéret, le Centre culturel Yves Furet de La Souterraine.

Bien sûr, le partenariat s’est élargi à ce nouvel espace régional avec : L’OARA (l’Office Artistique de la Région Nouvelle – Aquitaine) et les structures des départements de l’ancien Poitou Charente et de l’Aquitaine.

Au-delà de ces partenariats en région, la Scène Nationale s’inscrit dans des réseaux nationaux qui lui permettent de faire connaitre ses activités et les artistes installés auprès de nous. Mais cette participation à ces réseaux est aussi le gage de ressourcements et de financements multiples : Le réseau de l’ONDA, de Territoires de cirque, de l’association des Scènes nationales.