La terre parle quand on creuse – Grand ReporTERRE #6

Oct
JEU 09
14h30 & 19h30
Théâtre
Durée 1h40 | À partir de 15 ans
« Atelier du Pestacle » : les enfants de 6 à 14 ans sont accueillis à la médiathèque. Gratuit sur inscription.
Une mise en pièce de l'actualité

Conception et mise en pièce de l’actualité Aurélie Van Den Daele et les journalistes Morgan Large, Hélène Servel et les interprètes Lauryne Lopes De Pina, Sidney Ali Mehelleb Re-création lumière et Régie générale Jonathan Prigent Création son Nicolas Lespagnol-Rizzi Collaboration artistique Éric Massé Collaboration technique Fabienne Gras, Thierry Pertière Recréation décor et costumes Ateliers du Théâtre De l’Union Photographies Bertrand Gaudillère

Production +

Production Théâtre du Point du Jour, Lyon / Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

Aurélie Van Den Daele
Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin

Initié par le théâtre du point du jour à Lyon, Grand ReporTERRE est une série de différentes performances associant sur scène artistes et journalistes. Une expérience scénique hybride et novatrice. Pour ce Grand ReporTERRE#6, Aurélie Van Den Daele, metteuse en scène et directrice du Théâtre de l’Union – CDN de Limoges, a choisi deux journalistes : Morgan Large, la fondatrice de Splann ! – première ONG d’enquêtes journalistiques en Bretagne sur l’agroalimentaire ; Hélène Servel, rédactrice indépendante et spécialisée en écologie, agriculture et société.

Dans un dispositif scénique entre univers radiophonique et immersion sonore, comédien·nes et journalistes interrogent le traitement de l’information en matière d’agriculture et de santé publique. Des prises de paroles et des vidéos rythment cette approche de notre système médiatique et politique.

Cette performance permet de découvrir deux investigatrices hors-normes dont le militantisme s’expose à tous les risques et incarne un véritable contre-pouvoir. En mêlant vision artistique et expertise documentaire, ce Grand ReporTERRE #6 est à la fois profondément passionnant… et remarquablement informatif !

Retrouvez l’interview d’Aurélie Van Den Daele dans le Fil d’automne 2025