Mise en scène Sébastien Valignat Regard extérieur Guillaume Motte Texte Logan de Carvalho et Sébastien Valignat Jeu Adeline Benamara et Sébastien Valignat Régie générale Benjamin Furbacco Création vidéo Clément Fessy et Benjamin Furbacco Création lumière et scénographie Dominique Ryo Costumes et visuel Bertrand Nodet
Production Compagnie Cassandre
Production et diffusion Anne Claire Font
Coproduction MC2 (38), Théâtre Durance, scène nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban (04), Théâtre de Châtillon (92), L‘Arc – scène nationale du Creusot (71), Théâtre des Collines à Annecy (74), La 2Deuche à Lempdes (63), le Grand Angle à Voiron (38), Théâtre d‘Auxerre , scène conventionnée (89), Théâtre de Crolles (38), Théâtre de Villefranche (69), le Théâtre du Briançonnais (05). Cassandre est également compagnie associée au Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes pour les saisons 24-25 et 25-26 qui l’accompagne sur cette création.
Soutiens La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du sud, Théâtre du point du jour Lyon. le Théâtre de la Croix Rousse (69). La Compagnie Cassandre est aujourd’hui associée au théâtre Durance ainsi qu’au théâtre de Châtillon. La compagnie sera associée au théâtre des Collines d’Annecy à partir de septembre 2024 et au théâtre de Villefranche à partir de septembre 2025 La
Compagnie Cassandre reçoit le soutien régulier de la DRAC, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon
Cie Cassandre
L’art d’avoir toujours raison est un spectacle qui tente de mettre en lumière certaines des techniques de propagande auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés.
Au plateau, deux conférenciers. Des scientifiques issus d’un groupement de recherche international : le GIRAFE (Groupe International de Recherche sur l’Accession aux Fonctions Électorales) qui viennent présenter leurs travaux à un parterre de futurs candidats à une élection (le public). Ils prétendent avoir trouvé une méthode qui, si elle est suivie à la lettre, permet d’emporter n’importe quel affrontement électoral.
S’encombrant assez peu d’éthique, ils transmettent au public – avec démonstration en direct – tous les outils nécessaires pour réussir une campagne ! Parmi ces méthodes, on trouve comment avoir toujours quelque chose à dire, faire disparaître le conflit, soigner sa communication visuelle et enfin l’art le plus difficile de tous, comment avoir toujours raison.
Une facétie qui, l’air de rien, nous met en garde contre ce qui pourrait devenir, sous peu, un danger mortel pour la démocratie.