Brioches et révolution ! (ou la révolution racontée aux enfants et à leurs parents)

Mars
VEN 06
19h
Théâtre de La Source à Évaux-les-bains
Théâtre
Durée 1h10 | À partir de 11 ans
Réserver en ligne
 « S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche ! »

Conception, texte et mise en scène Bérangère Jannelle Avec Juliette Allain et Vincent Berger Scénographie Heidi Folliet assistée de Salomé Vandendriessche Costumes Salomé Vandendriessche Création lumière et son Guillaume Lorchat et Bérangère Jannelle Administration de production le petit bureau – Anna Brugnacchi & Virginie Hammel

Production +

Production La Ricotta – compagnie conventionnée par le Ministère de la culture DRAC Centre-Val de Loire et par la Région Centre-Val de Loire.

Coproduction Fonds de production Zéphyr – plateforme jeunesse en Nouvelle-Aquitaine – en coopération avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Théâtre Olympia CDN de Tours, Théâtre d’Angoulême SN, Halle aux Grains Scène nationale de Blois, Théâtre Molière Sète Scène nationale archipel de Thau, Théâtre de Chartres SCIN art et création. Avec le soutien du Conseil départemental du Loir-et-Cher.

Partenaires +

Bérangère Jannelle
Cie La Ricotta

Après L’Histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents !, c’est l’histoire de la Révolution qui passe à table avec Brioches et révolution ! Le deuxième opus de Bérangère Jannelle et de son théâtre de table et d’objets, met en scène de manière profonde mais légère, sérieuse mais joueuse, instruite mais visuelle, l’histoire des évènements de 1789. Avec du pain et des brioches, des litres de café et de chocolat chaud, ouvrant grand la boulangerie de l’Histoire et de l’actualité, les comédiens expliquent la révolution aux familles.
C’est au travers de l’art de la « boulange » que jeunes et moins jeunes vont redécouvrir ensemble tout un pan de notre histoire : celui de la crise du pain qui, avant 1789, a fédéré la révolte des plus pauvres. Deux comédiens jouent tous les rôles (les députés, le Roi et son conseil, le peuple de Paris…). Ils ont à leur disposition tous les accessoires de la boulangerie pour représenter les protagonistes historiques. Armés de sucrières, de baguettes comme des fusils, de torchons en écharpe, ils vont raconter et incarner les personnages méconnus de l’histoire comme les personnages célèbres, donnant corps aux débats et aux évènements de rue. Bataille de farine et entartrage compris…. Ils traduisent la passion des séances et la fébrilité récréative qui entourent ces moments d’Histoire.
En actualisant les questions de la Révolution, ce spectacle engage petits et grands à réfléchir sur le rôle de la citoyenneté et du débat public. Il célèbre cette passion démocratique bien française et réveille notre envie d’un monde nouveau. Aux arts, citoyens !
La compagnie La Ricotta, fondée par Bérangère Jannelle, développe un travail scénique qui questionne en profondeur le lien entre histoire intime et histoire collective. Son esthétique « nomade » déjoue les codes de représentations figées en explorant toutes les écritures possibles et tous les dispositifs de plateau, afin de jouer avec un spectateur pleinement actif

Galerie