Direction artistique Hassane Kassi Kouyate Texte Bernard Magnier Interprétation Toumany Diakite, Habibou Dembele
Production Deux temps trois mouvements Le Tarmac – La scène internationale francophone
Co Production Theâtre Jean vilar vitry sur Seine
Hassane Kassi Kouyate
Cie Deux temps trois mouvements
« En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ». Une phrase. La phrase ! Souvent citée, reprise, parfois tronquée ou attribuée à « la tradition », à « l’oralité »…
Pourtant, c’est bien Amadou Hampâté Bâ qui l’a prononcée à l’Unesco en 1960 et il en a donné, à plusieurs reprises, lecture et interprétation.
De la falaise dogon au Mali où il est né en 1900 aux assemblées de l’Unesco, des bureaux de l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN) à Dakar aux pupitres des conférences internationales, des correspondances échangées de par le monde aux audiences accordées dans sa résidence d’Abidjan jusqu’à la fin de sa vie en 1991, Amadou Hampâté Bâ a connu une destinée exceptionnelle dont son œuvre porte la trace.
Il s’est saisi de tous les genres littéraires : contes et légendes, récits aux accents romanesques, poèmes, essais, livres pour enfants publiés juste après sa mort, ainsi que deux volumes de mémoires. Profondément attaché à sa culture traditionnelle comme à sa religion, il a fait de l’une et de l’autre une lecture tolérante, à l’écoute de l’Autre.Nourri de citations puisées dans l’œuvre de l’écrivain et sur une trame resituant l’auteur dans le contexte géopolitique, ce spectacle mis en scène par Hassan Kassi Kouyaté (directeur des Francophonies – Des écritures à la scène), met en lumière cette personnalité remarquable avec la douce sonorité de la Kora.
L’œuvre d’Amadou Hampâté Bâ est accessible, d’une grande sagesse, teintée d’humour et d’un extraordinaire sens de la formule et s’avère aujourd’hui d’une urgente et immédiate actualité.
Habib Dembélé — dit « Guimba national » — est un comédien malien (aussi metteur en scène, écrivain et homme politique), né le 19 avril 1962 à San (Mali), formé à l’Institut National des Arts de Bamako, célèbre pour ses rôles au théâtre (notamment avec Peter Brook) et à l’écran (comme dans Guimba le Tyran), et fondateur de la Compagnie Guimba National.