Rencontre autour des droits de l’enfant

Avr
MER 22
17h
Gratuit
Rencontres
Marie De Souza
Marine Lombard
Bénédicte Guichardon

À la suite du spectacle Les Abîmés de Bénédicte Guichardon le mercredi 22 avril, le théâtre Jean Lurçat propose un temps d’échange, animé par Marine Lombard du Collectif Enfantiste 23 et de Marie De Souza, animatrice et formatrice. Cette table ronde permettra d’aborder, avec délicatesse et par le droit, ce sujet encore tabou : les violences physiques ou psychiques perpétrées sur les enfants. Le public pourra ainsi poser des questions sur les possibilités d’action en Creuse pour la protection de l’enfance.

En 1989, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) était ratifiée par 196 états. Elle précise les besoins spécifiques des enfants qui reposent sur 4 grands principes : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, sa survie et son développement, sa participation. Pourtant depuis 35 ans les statistiques restent accablantes : en 2021, 12% des femmes et 12,2% des hommes de 18 ans et plus déclarent avoir subi des violences physiques avant l’âge de 15 ans de la part de l’un de ses parents, ou les deux. En 2024, 57 311 victimes mineures de violences physiques commises dans un cadre intrafamilial sont concernées par une plainte.*

Alors que faire ? En parler sur la scène d’un théâtre à l’issue d’un spectacle lumineux où des adultes aimants et inspirants sont là pour accompagner les victimes. Ainsi Marine Lombard – Psychologue clinicienne experte judiciaire, installée à Vallière, a été invitée par la metteuse en scène Bénédicte Guichardon pour que le grand public puisse échanger avec les artistes et les professionnels, afin d’aborder les parcours de protection, les ressources et les possibilités d’action.
Pour ce faire, le public sera d’abord invité à un temps de partage et d’échange sur ses ressentis
autour des thèmes du spectacle Les Abîmés, pour ensuite aller vers des questionnements généraux, avec une approche bienveillante et inclusive.
Les objectifs de cette rencontre sont de trouver de la ressource autour de soi pour faire face, de percevoir les différents types de violence comme un continuum, de connaître les structures existantes et de se sentir outillé pour recueillir la parole de l’enfant.

Les intervenantes
Marie De Souza
Animatrice et formatrice sur les thématiques de l’éducation populaire, la prévention des violences, le genre et de l’inclusivité agissant pour les droits humains, l’émancipation et le développement des compétences psycho-sociales, au travers des dynamiques collectives.

 

 

Marine Lombard
Psychologue pour enfants spécialisée dans les violences intra-familiales en Sud Creuse, experte près la cour d’appel de Limoges, facilitatrice d’ateliers enfantistes au sein de l’association LaBOum et référente de l’antenne du Collectif Enfantiste 23.

 

 

Bénédicte Guichardon
Metteuse en scène reconnue pour ses spectacles Jeune public, Bénédicte Guichardon s’est inspirée de la trilogie Les Abîmés de l’autrice jeunesse aux nombreux prix, Catherine Verlaguet.

 

 

« J’aime l’idée que les histoires peuvent faire émerger une parole authentique et sortir les jeunes de l’isolement. À chaque fois, je veux montrer que, peu importe ce que l’on vit, l’essentiel réside dans ce que l’on en fait, car la lumière peut s’infiltrer dans chaque faille, tout comme les plus belles fleurs poussent au sommet des roches arides. »
Catherine Verlaguet

*Source : Observatoire national de la Protection de l’enfance
https://onpe.france-enfance-protegee.fr/

Venir à la rencontre
Mercredi 22 avril à 17h • Gratuit – Entrée libre
Rencontre ouverte au grand public, associations, professionnels de la santé et de l’éducation, animateurs et bénévoles, etc.

Voir le spectacle
Les Abîmés
Mardi 21 avril à 10h & 14h30
Mercredi 22 avril à 15h