La maison de poupée

Mars
MAR 03
19h30
Marionnette
Durée 1h20 | À partir de 14 ans
Comme un oiseau qui se cogne contre la surface en verre de son existence
Yngvild Aspeli et Paola Rizza
Cie Plexus Polaire
D'après Henrik Ibsen

Yngvild Aspeli (reçue l’année dernière avec Dracula – Lucy’s dream) adapte le chef-d’œuvre de son compatriote Henrik Ibsen dans une version marionnettique virtuose qui rend à la pièce sa jeunesse et en fait un conte fantastique sur nos illusions.
Il est ici question d’une femme, Nora, contractant un emprunt frauduleux pour financer un voyage en Italie, qui pourrait sauver son mari malade. Mais le mariage avec Thorvald vole en éclats. Les personnages apparaissent d’abord sous les traits de pantins, avant de se transformer en êtres de chair et de sang ; à moins que ce ne soit l’inverse… Initialement narratrice, Yngvild Aspeli devient Nora, accompagnée par des marionnettes à taille humaine qu’elle manipule avec dextérité et malice. Les pantins deviennent les métaphores idéales d’une société de faux-semblants tandis que peu à peu, le salon de Nora se peuple de créatures étranges et effrayantes. Stylisée avec une élégance rare, cette histoire de manipulation et de trahison crée un trouble puissant et un moment de théâtre vertigineux.
Yngvild Aspeli imagine un décor foisonnant et des marionnettes hyper réalistes pour dire visuellement et de manière spectaculaire l’émancipation de Nora. Un grand moment de théâtre.