À la vie !

Jan
JEU 26
19h30
Théâtre
Durée 1h45
À partir de 14 ans

Soirée "À tous les étages" à la médiathèque pour les enfants à partir de 7 ans.
Réserver en ligne
Covoiturage +

On peut être quelqu’un toute sa vie et quelqu’un d’autre à la fin

Ecriture de : Elise Chatauret, Thomas Pondevie, la Compagnie Babel Mise en scène : Elise Chatauret Dramaturgie et collaboration artistique : Thomas Pondevie Avec : Justine Bachelet, Solenne Keravis, Emmanuel Matte, Charles Zévaco, Juliette Plumecocq-Mech Scénographie : Charles Chauvet Costumes : Charles Chauvet, assisté de Camille Vitté Lumières : Léa Maris Création sonore : Lucas Lelièvre, assisté de Camille Vitté Direction technique : Jori Desq Régie générale : Caroline Costenoble Régie lumière : Coline Garnier Décor : Atelier de la MC2 : Grenoble Production et administration : Maëlle Grange Diffusion : Marion Souliman

Production +

Production : Compagnie Babel – Elise Chatauret
Production et soutiens
Coproduction : MC2 Grenoble, Malakoff-Scène nationale, Théâtre Romain Roland – Scène conventionnée d’intérêt national de Villejuif, Théâtre d’Arles-Scène conventionnée d’intérêt national – art et création – nouvelles écritures, Théâtre Dijon Bourgogne-Centre dramatique national
La compagnie est conventionnée par la Région Ile-de-France et le Ministère de la Culture DRAC Ile-de-France
Avec l’aide à la création du département du Val-de-Marne, de la Ville de Paris, de la SPEDIDAM.
Avec le soutien du Centquatre-Paris et du Nouveau Théâtre de Montreuil-Centre dramatique national.
La compagnie est en résidence à Malakoff-Scène nationale en 2019, 2020 et 2022. Depuis janvier 2021, la compagnie est associée au CDN d’Ivry et au CDN de Nancy.

Cie Babel
Elise Chatauret et Thomas Pondevie

C’est une des scènes les plus théâtrales de tout répertoire qui se respecte : un·e comédien·ne passe l’arme à gauche. À la vie ! commence comme ça, par une succession d’entrées fracassantes suivies de morts subites, que les artistes de la compagnie Babel jouent avec une jubilation palpable.
Avant de nous amener dans les coulisses d’une enquête menée par l’équipe du spectacle, en milieu hospitalier (lieu où se livrent aujourd’hui en France 80 % des derniers soupirs) et auprès du Centre d’éthique clinique rattaché à l’Hôpital Cochin à Paris, qui accompagne soignants et soignés sur des décisions médicales éthiquement difficiles.

L’autrice metteuse en scène Élise Chatauret et le dramaturge Thomas Pondevie se penchent sur la fin de vie. Et inventent un « théâtre documenté » qui nourrit sa fiction de récits poignants, de troublants cas de conscience, de mille et une questions vivifiantes et d’une certitude : apprendre à mourir est un hommage à la vie.

Un Creuset pour des idées ou comment vibrer et penser collectivement

Qu’est-ce qu’un bon spectacle ? C’est celui qui sème à foison des points d’interrogations ! Le
Creuset des idées, est un rendez-vous annuel pour se retrouver après avoir vu un spectacle
choisi pour son thème à l’actualité aiguë. Nous convions artistes et public à échanger sur le
sujet abordé le temps d’une journée. Cette année, après À la vie ! de la compagnie Babel joué
le 26 janvier, nous aborderons le thème délicat de la fin de vie et de l’euthanasie.

Informations sur le Creuset des idées #2

Galerie