À tout rompre

Déc
DIM 17
15h
Après-midi "à tous les étages" à la médiathèque à partir de 4 ans
Cirque
Théâtre
Durée 1h30
À partir de 12 ans
CRÉATION
Réserver en ligne
La rupture : échec, impuissance ou prise de risque salutaire ?!

De et avec Alice Vannier, Voleak Ung, Sacha Ribeiro et Vincent Brière Création sonore Timothée Langlois Création lumière Clément Soumy Scénographie Benjamin Hautin

Production +

Production Festival utoPistes / Compagnie MPTA (Lyon)

Avec le soutien de Festival utoPistes – Lyon Métropole Théâtre du Point du Jour – Lyon / La Cascade – Pôle National cirque Ardèche – Auvergne – Rhône-Alpes – Bourg Saint Andéol / Compagnie 111 – Aurélien Bory / La Nouvelle Digue – Toulouse /  CDNO – Centre Dramatique National Orléans – Centre-Val de Loire / Archaos – Pôle National Cirque / MA Scène Nationale – Pays de Montbéliard / Le Sirque – Pôle National Cirque Nexon Nouvelle-Aquitaine / Théâtre d’Angoulême – scène nationale/ La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Occitanie / APCIAC

La compagnie MPTA – Festival utoPistes est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – D.R.A.C. Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon et soutenue par la Région Auvergne Rhône-Alpes au titre de son projet artistique et culturel.

Le WAS Groupe

Il y a des ruptures amoureuses, physiques, géographiques. Elles peuvent être libératrices,
joyeuses, soudaines, inévitables, maladroites…
Elles nous construisent et nous disloquent, notre être s’en trouve profondément transformé, bouleversé et défiguré.
À tout rompre aborde la vie telle que nous la traversons tous·tes, sans nous rendre compte qu’elle n’est faite que de ruptures. À quel point ces interruptions du cours des choses, qu’on a tendance à assimiler à un passage, un entre-deux, une pause, sont-elles constitutives de notre existence ? Certaines nous obligent à nous redéfinir, à explorer de nouveaux possibles, tandis que d’autres nous font basculer dans des spirales de ratage.
Dans cette création, l’hybridation du théâtre et du cirque permet aux quatre artistes de développer un art du corps et un art de la parole qui se complètent et se nourrissent l’un de l’autre. Leurs corps n’expriment pas toujours ce qu’iels veulent dire ! Entre situations drôles et émouvantes, on est porté par ces histoires de vies, ces parcours cassés, ces surprenants contre-pieds, et par ces corps qui expriment aussi bien les fragilités et les failles de la vie que ses joyeux rebondissements !

Galerie