Les élèves de la classe de Seconde CCE (Conduite et Culture d’Élevage) du lycée agricole d’Ahun

co-directrice du théâtre du Point du Jour à Lyon
Après le projet Avec un grand H mené en 2024/25 autour de l’histoire du monde agricole, les élèves de la classe de Seconde CCE (Conduite et Culture d’Élevage) du lycée agricole d’Ahun vont cette année nous parler… d’amour ! La metteuse en scène Angélique Clairand les embarque sur le chemin de la création de son spectacle Crush. Rendez-vous le jeudi 18 juin pour découvrir ce que les ados ont à nous dire à ce sujet.
Avec Crush, sa prochaine création, l’artiste Angélique Clairand, (co-directrice du théâtre du Point du Jour à Lyon) choisit de plonger au cœur de l’adolescence : une période de la vie où les émotions se vivent à vif et où les codes se réinventent. C’est dans cette perspective qu’elle est venue en résidence en Creuse en février accompagnée de trois comédien·nes du spectacle, au lycée agricole d’Ahun, pour mieux comprendre ce qui se cache derrière ce mot.
Pendant plusieurs jours, l’équipe artistique s’est immergée dans la vie du lycée, partageant le quotidien des élèves, leurs rêves, leurs attentes, leurs histoires et surtout leurs mots. À travers des temps d’ateliers, de jeu, d’écriture et de témoignages, les lycéennes et lycéens ont été invités à parler de ce moment singulier qu’est le « crush » : ce trouble délicieux, fragile, parfois vertigineux, où l’amour commence à se dessiner.
Comme l’an passé avec le projet Avec un grand H, la classe de Seconde CCE, accompagnée par leur enseignante d’éducation socio-culturelle Audrey Meiss, s’est plongée dans le projet avec curiosité. L’enjeu n’est pas seulement pédagogique : il s’agit d’initier les jeunes à une aventure artistique, de les rendre acteurs, auteurs et témoins d’une création en devenir. Cette immersion leur permet d’expérimenter la scène, d’affiner leur regard critique, et surtout d’exprimer ce qui les traverse, prenant ainsi confiance en eux. avec les crushs des ados
S’appuyant sur Crush, fragments du nouveau discours amoureux de la sociologue et romancière Christine Détrez, Angélique Clairand questionne le rapport des jeunes aux sentiments : comment aiment-ils aujourd’hui et notamment en Creuse ? Avec quels mots, quels codes, quelles références ? Si les langages changent, si les outils numériques modifient la manière de se rencontrer, le trouble amoureux, lui, reste universel, nourri d’espoir, de peur, d’élan et d’incertitude.
La semaine de résidence intensive viendra nourrir l’écriture du spectacle final d’Angélique Clairand, Crush, qui verra le jour en octobre 2027.
En parallèle, ces rencontres alimentent un travail artistique avec les 31 élèves : il donnera lieu à une restitution publique, en juin au théâtre : Crush agricole. Les élèves monteront sur scène pour partager ce qu’ils auront créé et vécu : une manière sensible, vivante et singulière de dire l’amour adolescent d’aujourd’hui.
Oui, décidément… l’amour est bien dans le lycée !

