Danse Macabre

Mars
MAR 10
19h30
Musique
Durée 1h30 | À partir de 14 ans
Comment faire front lorsque la guerre surgit ?

Un spectacle de Vlad Troitskyi et les Dakh Daughters Mise en scène Vlad Troitskyi Avec Les Dakh Daughters Natacha Charpe, Natalia Halanevych, Ruslana Khazipova, Solomia Melnyk et Anna Nikitina & Tetiana Troitska Traduction Irina Dmytrychyn Création lumière et régie Astkhik Hryhorian Sonorisation et régie de tournée Damien Gallot, Simon Auffret et Anton Ocheretianyi (en alternance) Régie plateau Simon Fouché Accessoires Rowland Buys

Production +

Production Le Préau CDN de Normandie-Vire Coproduction l’Odéon-Théâtre de l’Europe – Paris ; Théâtre National de Strasbourg ; Le Théâtre de Vidy-Lausanne ; Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans avec La Fonderie, au Mans ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Normandie ; la Fonderie, au Mans ; Dakh Theatre, Kyiv, Ukraine ; et de la SPEDIDAM.

Vlad Troitskyi & les Dakh Daughters
Le Préau CDN de Normandie-Vire

En mars 2022, les Dakh Daughters et Vlad Troitskyi ont fui leur pays et se sont réfugiés en France, au CDN (Centre Dramatique National) de Vire. La nécessité de créer au plus vite un projet théâtral et musical, pour faire front grâce à la création, s’est alors imposée. Danse macabre entraîne le public dans une traversée frontale, intime et mythique de ce qui fait rage à quelques milliers de kilomètres d‘ici. Une plongée vertigineuse dans la guerre et ses ravages qui poussent à la mobilisation, à l’union, à la défense ardente de la paix. Un théâtre à l’esprit rock, engagé, révolté. Raconter ici ce qui se passe là-bas est pour elles un acte de résistance. Et résister c’est continuer à exister.

Sur scène, elles sont six. Six femmes artistes, musiciennes, comédiennes, ukrainiennes. Elles font face au public. Pour résister, pour se battre, pour continuer à vivre, elles racontent la guerre et la violence sans nom, l’arrachement à leur terre, l’exil, l’indicible. Avec force et vulnérabilité elles rejouent inlassablement leur départ et leur arrivée, se font les porte-voix de celles et ceux qui sont restés derrière. Guidée par les mots du Livre de Job, poème didactique de l’Ancien Testament, tissée de chansons et de musiques, de témoignages et de récits de la guerre, Danse macabre est une œuvre pétrie de l’urgence absolue du temps présent, de l’actualité déchaînée.

Un spectacle qui fait de la scène ce qu’elle est, un espace précieux et unique pour se recueillir, pour partager, pour dénoncer et peut-être même pour guérir.

Galerie