Restauration 1h avant et 1h après le spectacle avec Créol’Océan
Écriture, interprétation et mise en scène Élise Noiraud Collaboration artistique Baptiste Ribrault Lumières et régie générale Thibaud Caumon Son François Duguest
Production Compagnie 28
Directrice de production Annabelle Couto Le Bureau des Filles
Coproducteurs et soutiens
La Manekine-Scène intermédiaire régionale des Hauts-de-France (60) / Le Studio-Théâtre de Stains (93) / La Grange Dîmière de Fresnes (94) / Le Sud-Est Théâtre de Villeneuve St Georges (94) / La ville de Nemours (77) / Le Théâtre de Belleville (75) / La Comédie de Paris (75) / La Compagnie Etincelles (93) / Le dispositif Paris Jeunes Talents / L’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle / La Banque Postale
Avec le soutien du FOND SACD Humour/ One man show
Crédits photos Stéphane Ribrault
Compagnie 28
Élise a 9 ans, vit dans un village des Deux-Sèvres quelque part au pays du Chabichou et de Ségolène Royal, aux côtés d’une mère dépressive, d’une tante envahissante, d’une mamie sourde, d’une prof de musique survoltée. Élise Noiraud pose là les souvenirs tangibles de son enfance et croque avec malice toute une galerie de personnages qui constitueront la toile de fond de sa trilogie.
La banane américaine est une autofiction issue des souvenirs de la comédienne et permet de retrouver les sensations de la jeunesse.
Avec une plasticité incroyable — voix, intonations, mimiques —, Élise Noiraud traverse cette humanité à sa manière, explosive et hilarante. Elle raconte avec entrain et une certaine naïveté sa réalité quotidienne et familiale. L’ensemble se situe à la frontière du théâtre et du conte, dans un seule-en-scène comique et volcanique. Qui permet de retrouver toute la saveur, l’émotion et la cruauté de l’enfance. De toutes les enfances.
Élise Noiraud n’a besoin que de son incroyable énergie pour nous faire entendre ses premiers pas dans la vie : son enfance dans les Deux-Sèvres, les premiers émois de l’adolescence jusqu’à l’émancipation parisienne. Une passionnante écriture de soi, habitée de mille voix et personnages plus attachants et drôles les uns que les autres. Un théâtre incroyablement généreux qui renvoie en trois épisodes à une expérience universelle : grandir !
Pour présenter la trilogie Élise, la Communauté de communes Creuse Sud-Ouest et le théâtre Jean Lurçat s’associent pour proposer un voyage théâtral en itinérance : 3 soirées dans trois lieux de notre territoire !
Chaque représentation peut aussi être vue indépendamment des autres.
La Banane Américaine (chronique d’une enfance ordinaire)
Jeudi 14 novembre • 20h30 •Pontarion
1h | À partir de 10 ans
Pour que tu m’aimes encore
Vendredi 15 novembre • 20h30 • Saint-Martin-Sainte-Catherine
1h25 | À partir de 8 ans
Le Champ des Possibles
Samedi 16 novembre • 20h30 au théâtre Jean Lurçat
1h25 | À partir de 9 ans