Élise / Le Champ des Possibles

Nov
SAM 16
20h30
Théâtre
Durée 1h25 | À partir de 9 ans
Réserver en ligne
Tracer sa route

Écriture, interprétation et mise en scène Élise Noiraud Collaboration artistique Baptiste Ribrault Lumières et régie générale Thibaud Caumon Son François Duguest

Production +

Production Compagnie 28

Directrice de production Annabelle Couto  Le Bureau des Filles

Coproducteurs et soutiens

La Manekine-Scène intermédiaire régionale des Hauts-de-France (60) / Le Studio-Théâtre de Stains (93) / La Grange Dîmière de Fresnes (94) / Le Sud-Est Théâtre de Villeneuve St Georges (94) / La ville de Nemours (77) / Le Théâtre de Belleville (75) / La Comédie de Paris (75) / La Compagnie Etincelles (93) / Le dispositif Paris Jeunes Talents / L’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle / La Banque Postale

Avec le soutien du FOND SACD Humour/ One man show

Crédits photos  Stéphane Ribrault

Élise Noiraud
Compagnie 28

Dans Le champ des possibles, on suit les aventures d’une jeune fille de 19 ans, plongée dans cette période tumultueuse de sortie de l’enfance.

Le bac en poche et l’envie de tracer sa route, Élise quitte son village familial pour rejoindre la capitale. Elle va grandir loin d’une mère qui la culpabilise à grand renfort de chantage affectif. Se perdre dans la ville, faire des rencontres qui donnent lieu à une galerie truculente de personnages croisés à la Sorbonne, dans des associations étudiantes, ou chez la mère d’un petit Agamemnon dont elle devient la baby-sitter. Et aussi une conseillère d’orientation anémiée, des copains d’études ou de cours de théâtre, des agents immobiliers sans scrupule… autant de jalons d’un parcours d’émancipation jonché de péripéties. De bagarre en acharnement, Élise finira par danser sur le champ miné des possibles.

Entre théâtre et conte, Le champ des possibles tente d’approcher ce qui constitue, presque physiquement, la respiration de la jeunesse. Ce moment sensible et fragile où l’on quitte l’enfance. Son goût unique où se mêlent énergie, douleurs, espoirs fous et désillusions féroces. Un spectacle qui pose un regard sans concession sur le monde des adultes, entre drôlerie, émotion et drame. Mais sans jamais perdre une énergie qui l’amène résolument du côté du comique.

Élise Noiraud offre une performance théâtrale explosive, à la fois drôle et sensible, noire et lumineuse, et dont la dimension universelle offre une catharsis jubilatoire et salutaire.

Élise Noiraud n’a besoin que de son incroyable énergie pour nous faire entendre ses premiers pas dans la vie : son enfance dans les Deux-Sèvres, les premiers émois de l’adolescence jusqu’à l’émancipation parisienne. Une passionnante écriture de soi, habitée de mille voix et personnages plus attachants et drôles les uns que les autres. Un théâtre incroyablement généreux qui renvoie en trois épisodes à une expérience universelle : grandir !

Pour présenter la trilogie Élise, la Communauté de communes Creuse Sud-Ouest et le théâtre Jean Lurçat s’associent pour proposer un voyage théâtral en itinérance : 3 soirées dans trois lieux de notre territoire !
Chaque représentation peut aussi être vue indépendamment des autres.

La Banane Américaine (chronique d’une enfance ordinaire)
Jeudi 14 novembre • 20h30 • Pontarion
1h | À partir de 10 ans

Pour que tu m’aimes encore
Vendredi 15 novembre • 20h30 • Saint-Martin-Sainte-Catherine – lieu-dit Le Theil.
1h25 | À partir de 8 ans

Le Champ des Possibles
Samedi 16 novembre • 20h30 au théâtre Jean Lurçat
1h25 | À partir de 9 ans

Galerie