Exposition photo « Apparitions »

Du 25/11 au 21/01
Exposition
Durée : du 25 novembre au 21 janvier
Vernissage le 25 novembre à 18h30
Une exposition photographique pour regarder nos paysages autrement

Fanny Soriano, directrice artistique de la compagnie Libertivore associée depuis plus d’un an au théâtre a pris ses marques à Aubusson et sillonné le Plateau de Millevaches à notre invitation. Touchée par ces paysages, elle a invité le photographe Philippe Laurençon a saisir des apparitions circassiennes pour surprendre nos regards. Découvrez en novembre dans la galerie du théâtre l’exposition photo issue de leurs « Apparitions » !

Au sein de la Cie Libertivore, Fanny Soriano a tissé et développé un lien étroit entre spectacle vivant, cirque chorégraphique et paysage. Quoi de mieux que l’instantanéité de la photographie pour saisir ces furtifs instants où elle joue avec des acrobates pour transfigurer, surprendre ou troubler notre regard posé sur un paysage. Une manière peut-être de réenchanter
notre quotidien !
En mai, à l’invitation de la Scène nationale, les artistes se sont donc déployés pour souligner ou détourner l’architecture aubussonnaise et la nature creusoise avec leurs « Apparitions », saisies par l’oeil du photographe Philippe Laurençon familier du Limousin.
Observateur des lumières sous toutes ses formes, il fabrique ses images sans dogmatisme et avec l’envie de magnifier son point de vue.
Ces « Apparitions » inventent des représentations humaines, ludiques ou perturbantes au sein des paysages. Les artistes ont créé des mirages aptes à saisir le regard, en usant du potentiel unique permis par les techniques acrobatiques : figurer l’impossible, défier la gravité, se fondre dans un environnement.
Les corps ont mis été en scène pour dialoguer de manière singulière et sensible avec chaque site, qu’il soit naturel ou urbain. Redécouvrez Aubusson et ses environs !

Galerie